Sigma de Switch IT: Une solution performante pour les assureurs

Dans le cadre de son projet « efficacité opérationnelle », Switch IT vient de terminer le déploiement de ses solutions Sigma, qui viennent en support aux assureurs actifs sur la branche Vie, en mode SaaS. Ce projet permet de répondre aux besoins croissants des entreprises de pouvoir s’appuyer sur une infrastructure informatique performante sans avoir à investir dans les logiciels et le matériel. Entretien avec Nicolas Vinot, architecte système chez Switch IT.

Nicolas-VinotDans le cadre de son projet « efficacité opérationnelle », Switch IT vient de terminer le déploiement de ses solutions Sigma, qui viennent en support aux assureurs actifs sur la branche Vie, en mode SaaS. Ce projet permet de répondre aux besoins croissants des entreprises de pouvoir s’appuyer sur une infrastructure informatique performante sans avoir à investir dans les logiciels et le matériel. Entretien avec Nicolas Vinot, architecte système chez Switch IT.

Par Sébastien Lambotte pour l’édition ITnation Mag Octobre 2015

Pouvez-vous rappeler quel est le principe du SaaS ?

Le Software-as-a-Service permet d’offrir à nos clients toutes les fonctionnalités de nos produits sans se soucier de l’hébergement des applications. À travers cette offre, ils profitent donc d’une disponibilité accrue des applications et de plages de maintenance réduites. La réplication des données locales sur des sites multiples, des sauvegardes régulières, la redondance des sources d’alimentation électrique ainsi que la gestion des équipements réseaux ne sont plus des sujets de préoccupation pour le client. Ces coûts sont inclus dans le prix du service. À travers notre offre, l’authentification forte des utilisateurs et le cryptage des canaux de communication permettent de préserver la confidentialité nécessaire aux métiers de l’assurance, que sert Sigma Solutions.

Pourquoi choisir une solution SaaS ?

Les besoins d’une compagnie d’assurance changent au cours de son existence (lois, fiscalité, organisation, etc.). Dans ce contexte, les applications de Switch IT en SaaS octroient plus d’agilité et diminue le délai de livraisons.

Le choix du SaaS permet de s’assurer du support de l’application sur le long terme. L’indépendance vis-à-vis de l’infrastructure permet de s’affranchir des problématiques liées à l’augmentation
ou à la diminution de l’activité en étant certain de préserver la qualité du service.

« Les applications de Switch IT en SaaS octroient plus d’agilité et diminue le délai de livraisons. »

Quelle a été la démarche de Switch IT pour adapter Sigma ?

Nous avons dans un premier temps effectué un recensement des besoins de l’application afin d’optimiser son empreinte sur les ressources. Connaître le taux de sollicitation du système d’exploitation, les besoins au niveau du réseau et les exigences de sécurité permet d’encadrer précisément l’application et de pouvoir mettre en place une infrastructure adaptée.

L’accès à une application dans le Cloud revêt un aspect particulier. Répondre aux préoccupations tant de nos clients que des organismes de contrôle des compagnies d’assurance exige notamment de fournir des garanties poussées en matière de localisation physique des données et contrôle des accès.

Le choix du lieu d’hébergement et le choix des technologies d’authentification ont été étudiés avec soin. Les lois luxembourgeoises étant favorables à un hébergement des données sur le territoire national, il a été choisi d’héberger les données au Luxembourg, en respectant les obligations du commissariat aux assurances comme elles sont définies par le statut PSA.

Les solutions Sigma sont déjà très orientées vers le Web Service. Le principal enjeu a donc été d’automatiser leur déploiement pour le provisionnement dynamique des ressources. L’un des principes du SaaS est de répondre d’une façon adaptée aux différentes demandes du marché dans le temps. Le déploiement automatisé permet de répondre très rapidement à des besoins, même ponctuels, et de mieux s’adapter, au niveau des coûts ou en matière de niveau sollicitation des services, aux attentes de nos clients.

En photo : Nicolas Vinot, Architecte système chez Switch IT