SOCIALware et Microsoft s’engagent à soutenir des milliers d’associations luxembourgeoises

En 2011 Microsoft a offert environ 75.000 d’euros de logiciels […]

March 8, 2012

En 2011 Microsoft a offert environ 75.000 d’euros de logiciels à des ONG œuvrant pour des projets sociaux au Luxembourg. Depuis 2007, Microsoft a soutenu des dizaines d’ONG luxembourgeoises dans leur projet et elles ont ainsi pu répondre aux besoins de leur public cible en boostant l’efficacité de leur travail. La distribution des logiciels et la gestion des sollicitations pour les donations sont dirigées par l’ASBL SOCIALware (www.socialware.lu).

Le secteur social au Luxembourg est extrêmement actif : 7.564 ASBL ont été recensées dans le pays. Elles sont actives dans divers secteurs, dont la culture, les sports, l’action sociale et les loisirs. 56% d’entre elles travaillent uniquement avec l’aide de bénévoles (source : http://www.ons.lu/). Certaines associations souffrent des effets de la crise économique actuelle. Chaque réduction de leurs subsides engendre la saisie d’une partie essentielle de leurs besoins nécessaires au bon fonctionnement de leur organisation. Ces associations doivent impérativement diversifier leurs ressources et rationnaliser leurs dépenses.

Comme beaucoup d’entreprises, Microsoft possède un programme strictement destiné à sa responsabilité sociale. Le budget dépensé par Microsoft pour ce programme est encore plus élevé que celui accordé au secteur commercial et marketing de l’entreprise.

Microsoft fournit les versions les plus récentes et les plus performantes des produits nécessaires ; ensuite la distribution et le suivi de l’offre et de la demande sont gérés par SOCIALware. Cette ASBL indépendante aide d’autres ASBL à obtenir ces donations organisées par Microsoft et par d’autres entreprises du secteur des TIC comme Cisco, SAP, Symantec, etc. SOCIALware contrôle que les critères d’éligibilité soient présents pour chaque ASBL, tels que le statut d’ASBL, l’activité, la taille de l’organisation et l’alignement du programme avec les besoins réels de l’organisation. SOCIALware a envoyé une enquête de satisfaction en automne. Il en est ressorti que plus de 90% des bénéficiaires sont satisfaits des produits et du programme social de Microsoft.

Appel aux ASBL luxembourgeoises

« Depuis le début de ce programme en 2007, uniquement 43 ASBL ont profité des donations de Microsoft. C’est donc un appel aux ASBL luxembourgeoises pour qu’elles s’équipent de manière professionnelle avec les plus récents des outils TIC pour ainsi faciliter et améliorer leur travail au quotidien », explique Benoît Fontaine, le directeur de SOCIALware. « Les ASBL choisissent les outils nécessaires à partir d’un catalogue regroupant plus de 400 produits. Ce programme philanthropique s’organise en collaboration avec TechSoup Global (www.techsoupglobal.org), l’une des organisations à but non-lucratif les plus réputées dans le monde, opérant dans 38 différents pays.

« Nous estimons qu’il est très important d’être en mesure de contribuer aux aspects sociétaux dans chaque pays dans lequel nous opérons », déclare Thierry Fromes (en photo), le country Manager de Microsoft Luxembourg. « Nous soutenons les ASBL en leur fournissant les meilleurs logiciels du marché pour que leurs activités aient l’impulsion et l’impact désirés. »

« Caritas Luxembourg s’occupe de l’accueil social de personnes démunies et gère plusieurs projets d’éducation au Luxembourg, destinés principalement aux personnes défavorisées, notamment des jeunes sans emploi et des migrants », explique Yves Schmidt, le chargé de direction de Caritas Luxembourg. « Nous offrons également des formations en informatique, et grâce aux donations de logiciels nos bénéficiaires sont formés aux dernières technologies. Ces donations ont également permis de standardiser notre environnement informatique à un moindre coût. »

Outre les dons de logiciels, Microsoft propose des formations pour les employés et les bénévoles de ces ASBL. Ces formations ne se limitent pas seulement à l’utilisation des logiciels. Elles couvrent aussi l’utilisation adéquate des médias sociaux, les relations avec la presse et la communication

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