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Sopra Banking Software emmène ses clients dans une nouvelle ère

En 2020, Sopra Banking Software a négocié un tournant majeur avec la volonté de mieux accompagner la transformation de l’activité bancaire. Editeur de solutions logicielles bancaires de référence en Europe, il a fait évoluer son offre vers une gamme opérée et flexible, pour mieux répondre à chaque besoin des divers acteurs du secteur et leur permettre d’évoluer avec davantage de flexibilité.

February 3, 2021

En se dotant récemment d’une toute nouvelle identité, Sopra Banking Software voulait marquer un tournant majeur dans son développement et afficher de nouvelles ambitions. Dans un monde bancaire en pleine mutation, l’éditeur de référence de solutions logicielles bancaires en Europe a décidé de faire évoluer sa proposition de valeur, en se tournant  désormais vers une offre intégralement opérée.

« Les besoins de nos clients évoluent rapidement, commente Tom Lambrecht, CEO BeNeLux Sopra Banking Software. Les banques doivent aujourd’hui se concentrer davantage sur leur cœur de métier, pour se différencier sur le marché, générer de la valeur auprès de leurs clients. Pour leur permettre de le faire, notre volonté a été de faire évoluer notre offre afin de proposer des services intégralement opérés. Cela se traduit par le déploiement de nos solutions en mode Software as a Service ou encore à travers des managed services, autrement dit le déploiement de nos solutions sur une instance dédiée que nous gérons intégralement. »

Soulager la banque d’une gestion complexe

De cette manière, Sopra Banking Software entend soulager le client de la gestion de l’infrastructure ou encore de l’architecture associée à l’utilisation des solutions bancaires et lui permettre d’évoluer plus facilement. « Les mutations qui concernent la banque aujourd’hui impliquent de disposer d’une plus grande réactivité. Les systèmes « legacy », de plus en plus complexes à maintenir, sont souvent des freins aux évolutions nécessaires, poursuit Tom Lambrecht. Le client souhaite le plus souvent ne plus avoir à gérer directement ces aspects informatiques, qui ne concernent pas directement le métier. »

Faciliter le déploiement de nouveaux services

Plus que cela, l’enjeu est de permettre aux banques d’évoluer plus rapidement, de mettre en place de nouvelles solutions, de déployer de nouveaux services ou cas d’usage plus efficacement, que ce soit pour s’adapter à de nouvelles contraintes réglementaires ou pour profiter d’avantages compétitifs sur le marché. « Afin de soutenir l’évolution de nos clients, nous avons aussi déployotre Digital Banking Engagement Platform, qui facilite le développement et l’intégration de nouvelles solutions entre banques et sociétés fintechs, à travers notamment des approches de co-design », précise Tom Lambrecht.

Une offre modulaire, tournée vers l’avenir

En s’appuyant sur des API, la plateforme peut être comparée à une marketplace, qui permet à la banque d’accéder plus facilement à de nouvelles solutions et à des services innovants, de les intégrer de manière très modulaire à leur système. D’autre part, elle constitue un lieu où les sociétés fintechs peuvent plus aisément faire valoir leur service.

La refonte de l’identité visuelle de Sopra Banking Software vient traduire ce nouveau positionnement de la société et la dynamique qui l’anime désormais. « Les blocs constitutifs du nouveau logo signifient la modularité des composants s’assemblant pour former une solution. Les deux flèches montantes expriment la transformation du marché, l’évolution du legacy, la migration vers le cloud. La diversité des couleurs représente aussi des personnes talentueuses qui nous ont rejoints de différents pays, cultures et entreprises et souligne fortement l’engagement de notre entreprise en faveur de l’inclusion», détaille Tom Lambrecht.

L’activité s’intensifie au Luxembourg

A l’échelle du marché luxembourgeois, l’enjeu sera d’accompagner les acteurs bancaires dans cette transition. Sopra Banking Software y a établi un centre de support depuis 2007, pour répondre aux attentes des clients. « Cette année, et au regard des évolutions relatives à nos solutions, nous y avons renforcé nos activités. Cinq personnes ont rejoint l’équipe, qui compte désormais 55 équivalents temps plein, explique Patrick Blaise, Support Services Director de Sopra Banking Software à Luxembourg. La volonté est encore de recruter 6 à 10 personnes, avec pour préoccupation première de garantir la satisfaction des clients et d’intensifier la relation avec eux. »

ISO 27001, gage supplémentaire de confiance

Dans cette perspective, Sopra Banking Software Luxembourg, a aussi effectué les démarches pour obtenir la certification ISO 27001, relative à la sécurité des systèmes d’information. « Si nos clients évoluent vers des solutions opérées, associées à un très haut niveau de service garanti, il était nécessaire de pouvoir leur apporter toutes les assurances en matière de sécurité de l’information, et ce notamment en considérant un cadre réglementaire de plus en plus contraignant à ce sujet », poursuit Patrick Blaise. La démarche a impliqué un renforcement du contrôle des risques liés à la sécurité, pour rassurer les clients et les prospects désireux d’externaliser davantage. Elle permet aussi de faciliter les démarches d’audit.

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