Sopra et Steria veulent fusionner

Sopra et Steria ont l’intention de créer, par un rapprochement des deux sociétés, un leader européen des services du numérique qui pèsera un revenu combiné de 3,1 Mds € present dans 24 pays et fort de plus de 35.000 collaborateurs.

April 8, 2014

Sopra et Steria ont l’intention de créer, par un rapprochement des deux sociétés, un leader européen des services du numérique qui pèsera un revenu combiné de 3,1 Mds € present dans 24 pays et fort de plus de 35.000 collaborateurs.

Les deux entreprises françaises veulent se réunir dans un nouvel ensemble qui salue la domination des géants du service de l’ICT. Il s’agit d’un des plus vaste projet de fusion depuis l’acquisition de Logica/Unilog par le canadien CGI sur l’hexagone ou la fusion également par OPE entre Sogeti et Transiciel il y a plus de 10 ans déjà.

A Luxembourg, Sopra est surtout présente à travers sa filiale Axway en matière de technologies, mais plus encore à travers son acquisition de Callataÿ&Wouters pour les métiers de la finance. Quant à Steria, le bureau grand-ducal dispose de précieuses compétences et d’un portefeuille de contrats dense auprès des institutions et projets européens, des entreprises publiques et du marché luxembourgeois.

Le rapprochement, s’il est validé par les autorités et les parties, prendra la forme d’une offre publique d’échange (OPE) amicale et volontaire initiée par Sopra sur la totalité des actions de Steria sur la base d’une action Sopra pour quatre actions Steria.

« Nos entreprises respectives partagent des cultures d’indépendance et de croissance et un grand respect mutual, ont déclaré conjointement Pierre Pasquier, Président et Fondateur de Sopra (en photo) et François Enaud, Gérant Exécutif de Steria. L’idée d’une combinaison de leurs forces a toujours eu du sens. L’accélération de la révolution numérique et les nouveaux modes de consommation du service engendrent une mutation profonde de notre marché. Dans ce contexte, notre rapprochement viserait à apporter les meilleures solutions de transformation à nos clients pour leur adaptation au monde numérique. L’alliance de Sopra et de Steria permettrait de constituer l’un des portefeuilles d’offres les plus complets du marché, des solutions logicielles à l’exécution des processus métiers. Ce projet industriel bénéficierait également à nos salariés qui pourraient évoluer vers de nouveaux métiers et de nouvelles compétences et à nos actionnaires qui pourraient accompagner un projet structurant, créateur de valeur ».

Complémentarité équilibrée

Le nouveau groupe fonctionnerait avec une gouvernance équilibrée dans le cadre d’un projet de rapprochement entre égaux. La présidence de son Conseil d’administration serait assurée par Pierre Pasquier et la fonction de Directeur Général par François Enaud. Au sein du Conseil d’administration, Sopra et Steria seraient représentés par quatre administrateurs chacun auxquels s’ajouteraient des membres indépendants et des représentants des salariés.

D’un point de vue industriel, ce projet de rapprochement de Sopra et de Steria répond aux mutations profondes du marché induites par la révolution numérique et les nouveaux modes de consommation du service. Il permettrait de faire évoluer le positionnement du nouveau groupe de « Développeur-Intégrateur de systèmes » à « Créateur-Opérateur de services » ayant la taille critique, capable d’apporter les meilleures solutions de transformation à ses clients. Le portefeuille d’offres serait l’un des plus complets du marché.

Le nouveau groupe réaliserait 25 % de son chiffre d’affaires annuel dans le domaine des solutions et du Business Process Services, activités dont les niveaux de croissance et de rentabilité sont les plus élevés à la fois pour Sopra et pour Steria. Cette proportion augmenterait rapidement, tant par croissance organique que par le biais des synergies liées au rapprochement ou par celui de la croissance externe.

En termes de métiers et de géographies, la complémentarité des deux entités est très forte. Sopra apporte la puissance de son organisation en France, la force de ses produits dans le domaine de la banque, des ressources humaines ou de l’immobilier et l’efficacité de son modèle dans la gestion applicative. De son côté, Steria apporte son dispositif international (Europe et Asie) avec un ancrage fort au Royaume-Uni, la pertinence de son offre dans le Business Process Services ainsi que son expertise en gestion d’infrastructures informatiques.

L’outil de production industriel ressortirait significativement renforcé avec un dispositif de centres de services offshore et nearshore représentant un effectif d’environ 8 000 personnes dont plus de 6 000 en Inde.

Watch video

In the same category