La start-up qui rend chaque plein plus simple

La start-up luxembourgeoise CarPay-Diem, dont la mission est de transformer notre façon de faire le plein de carburant, voit entrer Mobivia dans son capital.

La start-up luxembourgeoise CarPay-Diem, dont la mission est de transformer notre façon de faire le plein de carburant, voit entrer Mobivia dans son capital. Sa solution permet aux automobilistes d’activer n’importe quelle pompe à essence et de gérer le paiement sans avoir à sortir sa carte bancaire. La solution est déjà compatible avec 85.000 stations-service.

En Europe, un conducteur fait, en moyenne, trois fois le plein de son véhicule par mois. Et force est de constater que, à la pompe, l’expérience utilisateur est loin d’être la plus fluide et la plus agréable. Les stations-service sont souvent bondées, obligeant les conducteurs à attendre que leur prédécesseur remplisse son réservoir, se rende à la caisse pour payer avant de remonter dans sa voiture pour laisser la place. Chacun y a déjà perdu de longues minutes. Et pour peu que les conditions climatiques soient peu clémentes, l’expérience est encore un peu plus désagréable.

Activer une pompe et payer son plein sans sortir sa carte bancaire

La start-up luxembourgeoise CarPay-Diem, si elle n’entend pas promettre le soleil, a la volonté de fluidifier cette expérience à la pompe. Créée en 2016, elle a mis au point une solution de paiement embarquée qui permet d’activer n’importe quelle pompe à essence et de gérer le paiement sans avoir à sortir sa carte bancaire.

La solution s’implante directement dans une application mobile existante et quand le véhicule est géolocalisé dans une station-service, le smartphone ou l’écran du tableau de bord de la voiture ouvre automatiquement l’application dans laquelle le module CarPay-Diem est intégré. Le chauffeur n’a qu’à indiquer le numéro de la pompe à côté de laquelle il s’est arrêté pour faire le plein. Une fois le pistolet remis en place, le paiement est réglé automatiquement via l’application et le client reçoit instantanément sa facture.

85.000 stations compatibles

Aujourd’hui, quelques 85.000 stations sont compatibles et le réseau ne cesse de s’étendre.

La semaine dernière, lors de sa participation au CES à Las Vegas, CarPay-Diem dévoilait un nouveau partenariat. CarStudio, l’entité d’open innovation de Mobivia, leader européen des véhicules, entrait au capital de la start-up.

Un partenariat prometteur

Avec CarPay-Diem, CarStudio veut contribuer à l’amélioration du quotidien des automobilistes. « Ce système est simple et ne nécessite aucune infrastructure. C’est une brique qui doit s’intégrer dans l’écosystème connecté des marques Mobivia. CarPay-Diem se déploie actuellement en Europe et compte devenir rapidement un acteur global. Nous serons présents pour les aider à se développer », s’enthousiasme Marie-Cécile Rochet, CEO de CarStudio.

Alors que les enseignes core business de Mobivia (Norauto, Midas et Carter-Cash) ne touchent en moyenne leurs clients qu’une fois tous les 10 mois pour l’entretien de leur véhicule, intégrer ce nouveau service additionnel est une opportunité non négligeable pour garder le contact.

« Nous sommes très heureux d’accueillir CarStudio dans notre capital, s’est félicité pour sa part Frédéric Stiernon, CEO et fondateur de CarPay-Diem. Au-delà de l’aspect financier, CarStudio et les enseignes du groupe Mobivia, Norauto, Midas, Auto5 et CarterCash, vont nous apporter leur expérience en matière de mobilité et de nouveaux usages de l’automobile. La mise à disposition du service CarPay-Diem à la clientèle du groupe est une perspective qui nous réjouit fortement. »