Startup World Cup par EY est de retour !

Entrepreneurs de talent et incubateurs du Luxembourg et de la Grande Région, prenez note ! Le 22 mars 2018 aura lieu la Startup World Cup.

Cette prestigieuse compétition de renommée mondiale organisée par Farvest, acteur majeur du secteur événementiel, et EY, Leader en services professionnels, se déroulera pour la deuxième année consécutive au Luxembourg, qui a été sélectionné comme pays hôte de cette compétition dédiée aux startups. Au regard des efforts entrepris par le gouvernement luxembourgeois pour maintenir sa réputation de « Startup nation » et soutenir les jeunes pousses ayant décidé de percer et évoluer dans un écosystème en forte croissance, ce choix ne relève donc pas du hasard.

Epsilon, vainqueur de l’édition 2017 au Luxembourg

Pour rappel, la société Epsilon avait été proclamée, en mars dernier, vainqueur de l’édition 2017 au Luxembourg. Leader du footwear connecté, cette jeune entreprise basée à Nancy, en Lorraine, et créée par Karim Oumnia en 2014, a su créer un nouveau business model en introduisant de l’électronique dans des produits chaussants : création de semelles connectées chauffantes permettant de gérer la température de vos chaussures avec un smartphone, puis présentation et lancement des premières « smartshoes ».

Mais qu’est-ce que la Startup World Cup concrètement ?

La Startup World Cup fait référence à une série de conférences associées à des compétitions internationales. Son but est d’interconnecter l’écosystème de startups à l’échelle mondiale, en incitant les entrepreneurs les plus talentueux à se confronter pour remporter la prestigieuse Startup World Cup. 32 évènements nationaux sont d’ores et déjà planifiés dans le monde entier, avec pour aboutissement, la Grande Finale dans la Silicon Valley.

Le 22 mars prochain marquera donc une étape européenne de cette compétition, et plus particulièrement la demi-finale luxembourgeoise. La Startup World Cup est organisée par Fenox Venture Capital, société de capital-risque, jeune pousse de la Silicon Valley.

EY Luxembourg : à nouveau partenaire de choix

En raison de son fort ancrage local et de son expérience internationale reconnue en matière de soutien aux startups partout dans le monde, du stade de création au développement en tant qu’entreprises internationales, EY Luxembourg a été choisi à nouveau pour être le partenaire privilégié de cet évènement qui se déroulera de surcroît dans ses locaux. Olivier Lemaire, Responsable du programme EYnovation chez EY Luxembourg, commente : « chez EY Luxembourg, l’entreprenariat fait partie intégrante de notre ADN. Nous sommes par conséquent ravis d’accueillir à nouveau dans nos locaux l’une des prestigieuses demi-finales de la Startup World Cup. Cet évènement permet de mettre en lumière le parcours exceptionnel de jeunes entreprises talentueuses, d’hommes et de femmes, moteurs de croissance et de compétitivité, qui nourrissent la confiance et l’envie d’entreprendre. De plus, cette compétition unique s’inscrit parfaitement dans notre mission « Building a Better Working World », dont notre programme EY Novation en est une pièce maîtresse».

La Grande Finale à San Francisco

La Grande Finale se déroulera à San Francisco le 11 Mai 2018. Le gagnant de cette compétition représentera l’Europe et sera en course avec 32 autres startups du monde entier. Ce vainqueur aura la chance de pouvoir peut-être remporter un prix d’une valeur de 1 000 000 de dollars en investissements.

L’appel à candidature officiellement lancé, toute startup qui le souhaite, peut désormais postuler à l’adresse suivante: http://www.startupworldcup.io/luxembourg-application

Plus d’informations sur cette compétition à l’adresse suivante: www.startupworldcup.lu