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Stratégie IoT : 4 étapes clés pour bien démarrer

L’internet des objets permet de collecter une mine d’informations utiles aux entreprises. Une formidable opportunité d’innovation et d’optimisation des coûts. Transport, santé, logement, distribution, tous les secteurs sont concernés. Mais pour en tirer profit, il faut prendre un bon départ. Voici 4 étapes essentielles à suivre avant de se lancer.

September 21, 2018

L’internet des objets permet de collecter une mine d’informations utiles aux entreprises. Une formidable opportunité d’innovation et d’optimisation des coûts. Transport, santé, logement, distribution, tous les secteurs sont concernés. Mais pour en tirer profit, il faut prendre un bon départ. Voici 4 étapes essentielles à suivre avant de se lancer.

1. Définir les objectifs de votre stratégie IoT

Avant de monter votre plan d’action, il est primordial d’identifier les opportunités d’innovation que représentent les solutions IoT. Et elles sont nombreuses.

Gagner en productivité :
Un capteur placé au bon endroit permet d’éviter des déplacements inutiles et de recueillir une information pertinente en temps réel. En automatisant certaines tâches, les collaborateurs se concentrent désormais sur leur cœur de métier : développer la valeur ajoutée de l’entreprise.

Réduire les coûts :
L’information permet également de réaliser des gains non négligeables en matière de consommation électrique, de chauffage, de carburant… Le pilotage de la performance devient lui aussi plus pertinent.

Limiter les risques :
Grâce à leur connectivité, les objets eux-mêmes vont désormais envoyer une alerte en cas de dysfonctionnement, surchauffe ou faille de sécurité. Les pannes se règlent plus facilement.

Proposer des services mieux adaptés aux clients :
Parce que vous en savez beaucoup plus sur la manière dont vos clients interagissent avec vos produits, vous avez la possibilité d’adapter l’expérience à la réalité de leurs usages.

2. Tester pour bien évaluer vos besoins

Selon le secteur d’activité et la taille de l’entreprise, les besoins en scalabilité varient.
Il est important d’adopter une vision à moyen-long terme pour évaluer non seulement votre besoin immédiat mais aussi la manière dont la technologie choisie peut évoluer si vos besoins augmentent.

 

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