Succès de l’introduction de la plateforme Avaloq chez Raiffeisen 

L’ensemble des Banques Raiffeisen réparties sur 900 sites en Suisse travaillent en direct sur la plateforme Avaloq – il a été convenu de donner une nouvelle orientation à cette collaboration sur le long terme.

L’ensemble des Banques Raiffeisen réparties sur 900 sites en Suisse travaillent en direct sur la plateforme Avaloq – il a été convenu de donner une nouvelle orientation à cette collaboration sur le long terme.

Raiffeisen et Avaloq écrivent une page d’histoire dans le domaine informatique: l’un des plus grands projets informatiques qu’ait connu la Suisse vient de s’achever avec succès fin janvier. Pour la première fois dans l’industrie financière, 253 banques (246 Banques Raiffeisen, 6 succursales et la Banque centrale) sont désormais gérées sur une même plateforme. Cette dernière est disponible pour l’ensemble des 11 000 collaborateurs répartis sur les 900 sites Raiffeisen dans toute la Suisse.

Poursuite à long terme d’une collaboration fructueuse

Raiffeisen, troisième groupe bancaire de Suisse, et Avaloq vont à l’avenir poursuivre la collaboration étroite et fructueuse qui les unit depuis des années. Les deux entreprises ont conclu un accord à long terme pour l’exploitation de la nouvelle plateforme, selon lequel Raiffeisen Suisse acquiert la participation de 49% d’Avaloq dans la joint-venture ARIZON Sourcing SA qui existait jusque-là. A l’avenir, Raiffeisen Suisse va développer et exploiter elle-même sa plateforme. ARIZON sera ainsi pleinement intégrée à Raiffeisen Suisse au cours du 1er semestre 2019.

Cette plateforme innovante permet une numérisation souple

Rolf Olmesdahl, COO et membre de la Direction de Raiffeisen Suisse, indique: «Avec ce nouveau système bancaire central, nous mettons une nouvelle plateforme à la disposition de nos collaborateurs. Raiffeisen Suisse pose ainsi les bases d’une mise en œuvre souple de futurs projets numériques. Une fois la migration terminée, nous souhaitions, pour des raisons stratégiques, que Raiffeisen Suisse soit capable à l’avenir d’exploiter et de développer elle-même la plateforme bancaire, contrairement à ce qui avait été prévu au départ. Dans le cadre de cette transaction, une réserve de 69 millions de francs a été constituée. Elle fait partie intégrante des 300 millions de francs d’effets extraordinaires déjà communiqués et prévus dans le cadre du résultat de l’exercice 2018 du Groupe Raiffeisen Nous remercions toutes les personnes impliquées dans le projet chez Avaloq et ARIZON pour leur collaboration professionnelle et constructive.»

Jürg Hunziker, CEO d’Avaloq: «Nous sommes fiers de ce que nous avons réalisé avec Raiffeisen et ARIZON. Ce projet a été le plus important dans l’histoire d’Avaloq et il constitue un jalon dans l’histoire de notre entreprise, ainsi que pour l’ensemble du secteur financier. Aucune autre entreprise fintech ou de logiciels n’avait jusqu’à présent réussi à faire migrer 253 banques sur une même plateforme. Ceci montre que la technologie d’Avaloq répond aux exigences d’une banque Tier 1. Nous adressons nos remerciements aux collaborateurs de toutes les entreprises impliquées, dont le grand engagement a permis cette réussite. Nous nous réjouissons de poursuivre notre étroite collaboration avec Raiffeisen. En outre, l’ensemble de la communauté Avaloq, qui s’est agrandie au cours des derniers mois en gagnant de nouveaux clients renommés, va profiter de l’évolution de notre expertise en matière de retail banking.»