Sur les routes du cloud

Les experts d'Excellium Services, spécialiste de la cybersécurité, évoqueront ce jeudi, les enjeux ainsi que les stratégies les plus efficientes d’adoption du cloud.

Velizar Todorov, Cloud Architect – Excellium Cloud Team

Ce Jeudi, Excellium University consacrera une journée au cloud. A Mondorf-les-Bains, les experts du prestataire luxembourgeois, spécialiste de la cybersécurité, évoqueront les enjeux ainsi que les stratégies les plus efficientes d’adoption du cloud. – Par Sébastien Lambotte

Depuis quelques mois, Excellium Services a élargi le spectre de son offre. La société spécialisée dans la cybersécurité des organisations a notamment mis en place des services permettant à ses clients d’adopter le cloud le plus sereinement possible. « Notre objectif est d’accompagner le client vers le cloud, pour qu’il puisse profiter de l’ensemble des avantages offerts par ce nouveau mode de consommation de la ressource informatique, hardware comme software, tout en se mettant à l’abri des risques éventuels », commente Velizar Todorov, Cloud Architect et « Microsoft Certified Solution Expert – Cloud and Infrastructure » au sein de l’Excellium Cloud Team.

Ce Jeudi 28 septembre, les enjeux d’une migration réussie vers le cloud seront largement évoqués dans le cadre du Domaine Thermal de Mondorf-les-Bains, à l’occasion de l’Excellium Cloud Day proposé par l’Excellium University.

Les avantages du cloud…

Les avantages du cloud sont connus de la plupart des acteurs. Entre autres bénéfices, la technologie permet de profiter de coûts flexibles, adaptés aux besoins réels de l’organisation, d’accéder à des ressources supplémentaires à la demande en quelques secondes, de déployer rapidement de nouveaux services… Cependant, la migration vers le cloud implique de mettre en œuvre un tout autre mode de gestion de l’informatique, pour garantir une réelle maîtrise de l’environnement et une plus grande préservation des données dans un univers plus ouvert. « Dans beaucoup de cas de figure, les projets de migration sont portés par des architectes informatiques, qui décèlent rapidement les bénéfices du cloud pour le business. Ceux-ci se heurtent ensuite aux inquiétudes du Chief Information Security Officer (CISO), qui oppose de nouveaux risques à chaque bénéfice évoqué », précise Velizar Todorov.

… face aux risques associés

Aux yeux du responsable de la sécurité, la possibilité de commissionner des services à la demande rend difficile la supervision de l’ensemble des prestataires. L’accès facilité au réseau, en mode Anywhere, Anytime, Any Device, pose des problèmes de sécurisation des endpoints. La mise en commun des ressources pourrait impliquer des difficultés à localiser précisément les données. Face à tous ces risques, le CISO ne manquera pas non plus d’évoquer des risques de dérives financières liées à la possibilité laissée à chacun de provisionner des services, ou encore la nécessité de déployer de nouvelles procédures visant à assurer la protection de l’entreprise.

Une roadmap claire, pour une migration optimale

« L’enjeu est de parvenir à dépasser ces oppositions, d’envisager un projet de migration qui apporte tous les apaisements utiles, poursuit Velizar Todorov. Il faut pouvoir établir une roadmap permettant à l’entreprise de profiter d’un environnement cloud maîtrisé, déployé à la fois sur des solutions publiques et privées. De nombreuses solutions techniques existent aujourd’hui. Il est désormais possible de déployer les fonctionnalités d’un cloud provider global à l’échelle d’un environnement qui n’appartient qu’à l’entreprise. Il faut envisager les solutions de type CASB pour sécuriser l’environnement cloud, ou d’autres permettant d’isoler et de crypter les jeux de données au sein d’un environnement mutualisé afin d’en garantir la plus grande protection. Des outils de monitoring, enfin, permettent d’assurer la plus haute traçabilité des données. »

Bien envisager sa migration, garder la maîtrise

Capitalisant sur son savoir-faire dans le domaine de la cybersécurité et de la protection des données, Excellium Services accompagne désormais les organisations dans leur parcours de migration vers le cloud. « La sécurité de nos clients passe par une adoption optimale et réfléchie du cloud. Nous nous sommes rendus compte que la gestion des risques et de la sécurité, si elle voulait être efficiente, devait être considérée dès la migration. Dès le départ, il est important d’envisager les solutions les mieux adaptées aux besoins du client et à sa situation. Il est essentiel de mettre en œuvre des outils et les procédures permettant à l’IT de garder la maîtrise sur son environnement, poursuit Velizar Todorov. Une nouvelle branche d’Excellium accompagne donc nos clients en matière de design et d’architecture de leur environnement cloud. »

Dans ce contexte, Excellium Services est indépendante. La société travaille avec l’ensemble des providers de services cloud et une large palette de solutions technologiques qui accompagneront chaque migration.