System Solutions continue de progresser

Spécialisé dans la gestion d’infrastructure IT et les solutions cloud, System Solutions poursuit son développement au Luxembourg, où il est présent depuis plus de vingt ans, ainsi qu’en France et en Belgique, où il dispose de deux filiales. Cette année encore, le groupe a annoncé de très bons résultats.

Robert Roux, CEO – System Solutions

System Solutions vient de clôturer les comptes de son exercice 2017-2018. Comme l’an dernier, le groupe affiche de très bons résultats dans les trois pays où il est implanté, à savoir le Luxembourg, la Belgique et la France. « Nous avions enregistré lors de l’exercice 2016-2017 une progression record de notre chiffre d’affaires, de plus de 20 %. Cette nouvelle année a donc été celle de la consolidation, avec une croissance de 1,6 %, à 23,44 millions d’euros », souligne Robert Roux, fondateur et CEO de System Solutions. L’entreprise peut notamment se féliciter d’une hausse de sa marge de 12 %.

Ces résultats positifs ont principalement été portés par l’activité « cloud » de System Solutions. « Alors que ce département a été lancé il y a sept ans déjà, nous continuons à nous développer dans ce créneau de manière importante, indique Robert Roux. Nous enregistrons cette année une croissance de 66 %, alors qu’elle avait déjà progressé de 75 % l’an dernier. » De manière générale, c’est l’ensemble de la partie « managed services » qui connaît une belle évolution (+22 %) et tire le groupe. « Cette situation s’explique par le changement qui s’opère sur le marché. Aujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus demandeuses de solutions pour accompagner la gestion de leur informatique et l’exploitation de leur infrastructure dans leur ensemble, explique le CEO. Et tout porte à croire que la tendance va encore s’accélérer dans les années à venir. »

Une nouvelle solution cloud bientôt lancée

Dans les prochains jours, la société va d’ailleurs déployer une nouvelle solution adaptée à ce type de besoins. « Nous allons proposer sur le marché des configurations, complètement dédiées, avec des processeurs graphiques (GPU) capables de soutenir les usages les plus intensifs », confie Robert Roux. Grâce à sa puissance de calcul, cette plateforme cloud permettra aux entreprises de virtualiser tout type d’applications, y compris les applications graphiques professionnelles les plus lourdes (3D par exemple). Les utilisateurs, tels que designers, graphistes et ingénieurs, pourront y accéder depuis n’importe quel appareil, à tout moment et où qu’ils soient, améliorant ainsi leur productivité et mobilité. « Avec cette solution, plus besoin de s’équiper de postes de travail, souvent très onéreux, poursuit le CEO de System Solutions. Nous offrons un véritable rendu graphique et permettons de gérer les tâches de calcul les plus complexes, depuis nos data centers, vers n’importe quel utilisateur. »

Si System Solutions s’est fortement développé ces dernières années dans le secteur des services, il n’en oublie pas pour autant ses premières amours. « Nous avons commencé notre activité par la vente de produits et de matériel IT, l’assistance ainsi que l’acquisition et la gestion de licences. Au fil des ans, de nouvelles vagues de services se sont ajoutées. Mais ce que nous faisions il y a plus de vingt ans, nous le faisons encore aujourd’hui, nous n’avons rien abandonné », confie ainsi Robert Roux.

Une équipe et une gestion interne consolidées

Pour assumer sa croissance et accompagner au quotidien ses quelques centaines de clients issus de secteurs variés, System Solutions a renforcé ses équipes sur ses trois implantations. « Nous avons engagé 13 personnes cette année, portant à 80 le nombre de collaborateurs dans l’entreprise, précise le CEO. Dans le cadre de l’entrée en vigueur du GDPR, nous avons notamment recruté un DPO. » Parallèlement, deux nouveaux départements ont vu le jour au sein du groupe, un premier dédié aux ressources humaines et un second aux questions juridiques, de manière à améliorer encore ses processus internes.

Les bonnes pratiques managériales de System Solutions ont d’ailleurs été récompensées cette année. Le groupe s’est ainsi vu décerner, pour sa première année de participation, le label « Best Workplaces 2018 », dans la catégorie Medium Company. « Cette certification, attribuée par l’Institut Great Place to Work® Luxembourg, atteste que nos employés se sentent bien chez nous, un bien-être qui se ressent en clientèle », souligne Robert Roux. L’entreprise a également été élue « Best Partner to work with » et a reçu l’award du « Cloud Provider of the Year » l’an dernier.

Poursuivre sur sa lancée

Encouragé par ces bons résultats, System Solutions entend encore aller plus loin. « Notre volonté est de continuer à nous développer sur nos trois territoires, et de manière encore plus prononcée en France et en Belgique, où nous sommes présents depuis moins longtemps qu’au Luxembourg », explique Robert Roux. Cette ambition devrait commencer à se concrétiser dès ce mois de juillet, à travers le déménagement des équipes de Metz dans de nouveaux locaux deux fois plus grands que les actuels.

Suivez toute l’actualité de System Solutions sur sa page LinkedIn.