System Solutions déploie un nouvel outil de file sharing

Le prestataire IT luxembourgeois a déployé une nouvelle solution de file sharing répondant aux exigences les plus strictes de confidentialité.

Sébastien Istace, Service Delivery Manager chez System Solutions

Cet automne, System Solutions a déployé un nouvel outil de partage de documents, facilitant la collaboration entre membres d’une équipe et à l’échelle de l’organisation tout en garantissant un niveau de sécurité et une maîtrise de la donnée supérieurs aux solutions publiques.  Par Sébastien Lambotte

Les outils de collaboration au sein de l’entreprise constituent aujourd’hui un levier de performance incontournable. Cependant, les solutions les plus connues du grand public permettant le partage de documents (comme Google Drive ou Dropbox) ne répondent pas aux exigences de confidentialité et de maîtrise de l’information propres au business. Dans ce contexte, System Solutions a souhaité aller au-devant des attentes de ses clients en la matière. Le prestataire IT luxembourgeois a déployé une nouvelle solution de file sharing répondant aux exigences les plus strictes de confidentialité. « A travers elle, nos clients disposent d’un environnement dédié de partage des fichiers et d’une solution de synchronisation, avec accès mobile, le tout hébergé dans un cloud privé au Luxembourg, explique Sébastien Istace, Service Delivery Manager chez System Solutions. Avec des fonctionnalités avancées, cette solution assure à nos clients de garder la maîtrise de leurs informations et de leurs données, tout en facilitant l’échange et la collaboration à l’échelle de l’organisation. »

Sécurité, maîtrise et visibilité accrues

Au départ de la solution de file sharing, les collaborateurs peuvent très facilement partager des fichiers ou des documents, dans le cadre de l’entreprise ou vers l’extérieur, de manière sécurisée. « On peut partager l’information vers l’extérieur sans avoir à l’uploader. L’administration du système, en outre, offre aux responsables IT une réelle visibilité sur l’utilisation de l’information. Il peut mieux tracer l’information, savoir où, quand, par qui un fichier a été consulté, téléchargé, modifié. Le contrôle est renforcé », poursuit Sébastien Istace.

L’information est consultable sur ordinateur ou depuis n’importe quel appareil mobile. Un simple lien permet d’accéder à un fichier à travers une interface web, tandis que l’application mobile offre plus de possibilités de partage. « Selon les besoins de l’entreprise, nous déployons des moyens d’accès sécurisés, poursuit le Service Delivery Manager. Les autorisations d’accès à l’information et aux diverses fonctions de partage peuvent être facilement établies, pour garantir une sécurité de l’information optimale. »

Sécurité et administration avancées

En matière de sécurisation, la solution file sharing répond aux normes de l’industrie financière au Luxembourg. Elle intègre tous les outils et méthodes de chiffrement modernes, en permettant aussi l’authentification à deux facteurs. Les systèmes de protection (analyse anti-virus, détection de ransomware, prévention des fuites) sont disponibles avec l’outil.

Un autre atout de la solution réside dans son interface d’administration. A travers elle, il est possible de déployer et de gérer des milliers d’utilisateurs, leurs autorisations et leurs accès à des millions de fichiers. « L’interface offre en outre aux administrateurs des tableaux de bord complets, fournissant notamment les tendances d’utilisation ou encore les accès géographiques. L’administrateur accède facilement à l’ensemble des LOGS de tous les documents partagés et échangés, explique Sébastien Istace. L’expérience utilisateur peut être aisément personnalisée, afin de créer des flux de travail adaptés, de surveiller et d’auditer la gestion de l’information. »

Accès gratuit pour les clients et partenaires

Parce que les fichiers doivent pouvoir être facilement partagés avec le plus grand nombre, pour garantir l’adoption de la solution d’entreprise et éviter de voir les fichiers détournés vers d’autres plateformes publiques, System Solutions offre des comptes gratuits pour tous les clients et partenaires. Ils peuvent donc, sans contrainte tarifaire, accéder aux fichiers partagés au départ d’une interface web légère.

En outre, la solution complète s’intègre facilement avec Office et Outlook, pour un travail plus efficace sur les documents partagés entre collaborateurs.