System Solutions : la CAFPF témoigne

La communauté d'agglomération de Forbach Porte de France mutualise ses ressources informatiques avec System Solutions.

Regroupant divers établissements publics, la Communauté d’Agglomération de Forbach Porte de France (CAFPF) a choisi System Solutions pour consolider et mutualiser l’ensemble de ses systèmes d’information. Au point d’être désormais une source l’inspiration pour de nombreuses autres collectivités de la Région Grand Est.

Créée le 1er janvier 2003, la CAFPF, 2e en Lorraine, compte dans ses rangs 21 communes pour une population de 78.570 habitants. Forbach en est la ville-centre avec près de 22.000 habitants. La CAFPF permet aux communes de se regrouper au sein d’un établissement public pour assurer collectivement des services publics locaux et pour établir de véritables projets de développement local. La notion de solidarité est un élément fédérateur de la construction intercommunale.

Mutualisation

Dès la fin des années 90, le pouvoir politique français décide d’un vaste projet de mutualisation des ressources informatiques, humaines, etc. au niveau des agglomérations et des métropoles. Après une étude d’impact et de définition du modèle économique, l’initiative est lancée en 2017 au niveau de la région de Forbach, soit 21 communes. Elle coïncide avec la nomination au poste de Directeur des Systèmes d’Information de Pascal Licata, lequel avait fait toutes ses armes (informatiques) à la mairie de Forbach.

Pascal Licata, Directeur des Systèmes d’Information, CAFPF

« A l’époque, les charges financières liées essentiellement aux moyens humains étaient particulièrement élevées dans un contexte de restrictions budgétaires. Pour les collectivités, l’informatique n’était pas une compétence, mais un moyen »,
souligne d’emblée Pascal Licata.

Dans un premier temps, la CAFPF met en place, pour 4 communes, un helpdesk associé à des processus cohérents et à un portail web pour accompagner la gestion des demandes des collectivités. « Je précise que nous travaillons uniquement sur une base de volontariat, sans rien imposer » insiste Pascal Licata.

En parallèle, une infrastructure technique est déployée en partenariat avec System Solutions. « Nous voulions une plateforme qui soit centralisée, consolidée, mutualisée et redondante afin de disposer d’un même niveau de service tant technique qu’humain. Auparavant, chaque commune avait sa propre infrastructure et ses propres applications, voire aucune informatique dans certains cas. Sans parler ici de la sécurité… », explique encore Pascal Licata.

« Nous voulions une plateforme qui soit centralisée, consolidée, mutualisée et redondante afin d’avoir un même niveau de service tant au niveau technique qu’humain. »

Dans un second temps, 4 communes ont rejoint l’initiative. « Nous avons progressivement ajouté des capacités de traitement et de stockage, ainsi qu’un cœur de réseau », poursuit le DSI. Désormais, 17 des 21 communes de la Communauté d’Agglomération de Forbach Porte de France participent au projet. « Il faut savoir que nous sommes confrontés à des limites précises, tant en termes géographiques que de moyens techniques et humains. Cela dit, d’autres agglomérations s’intéressent désormais à notre projet. »

Partenariat

Dans le cadre du contrat qui le lie sur quatre ans à la CAFPF (depuis 2018), System Solutions France a donc déployé une infrastructure comprenant 7 serveurs HPE répartis sur deux sites redondants, avec virtualisation VMware, sauvegarde Veeam et pare-feu Sophos. L’ensemble est associé à du stockage full flash NetApp, 350 clients légers HP Inc. (particulièrement appréciés non seulement pour leur gestion centralisée, mais aussi pour leur facilité de déploiement en période de confinement lié au Covid-19) et enfin un réseau Netgear. De même, le contrat porte sur les licences afférentes (surtout Microsoft pour les serveurs, la messagerie et les Remote Desktop Services, outre Thinprint pour la gestion des flux d’impression) ainsi que sur le support de niveaux 3 et 4 (surtout des architectes pour la réflexion en amont sur l’infrastructure).

« La Communauté d’Agglomération de Forbach Porte de France apprécie particulièrement l’expérience des ressources techniques de System Solutions ainsi que leur réactivité. »

« Au-delà de nos compétences en termes de plateforme, la Communauté d’Agglomération de Forbach Porte de France a particulièrement apprécié notre expertise dans le domaine de la gestion des licences. Le coût de celles-ci représente un budget non négligeable. Le client a aussi reconnu l’expérience des ressources techniques de System Solutions France ainsi que leur réactivité. Ce projet nécessitait de trouver une solution adaptée aux exigences tant techniques que financières tout en offrant une solution évolutive sur quatre ans. » spécifie Stéphane Hanken, Responsable Grands Comptes chez System Solutions  France.