System Solutions veille à la pérennité opérationnelle de Zadig Gestion

En confiant la gestion de son informatique à System Solutions, Zadig Gestion en a profité pour revoir quelque peu la manière d’appréhender son outil informatique.

Zadig Gestion, basée à Luxembourg, est une société de gestion de fonds d’investissement. Par le biais de ses fonds UCITS (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) et ses mandats de gestion discrétionnaire, Zadig gère un total d’actifs de 1,4 milliard d’euros pour le compte de clients qui sont essentiellement des fonds de pension, des banques privées, des investisseurs
institutionnels et des “family offices”.

La société a historiquement vu le jour en Angleterre sous le nom de Zadig Asset Management LLP mais s’est étendue au Luxembourg dès 2010. Désormais, c’est l’entité grand-ducale qui est le centre névralgique opérationnel de l’entreprise, prenant en charge tout ce qui touche à la gestion, en ce compris les risques et la conformité réglementaire. Londres, pour sa part, s’est refocalisé sur le conseil en investissement.

Compte tenu de sa taille et des importantes contraintes, notamment réglementaires et légales, qui encadrent son métier, la décision fut prise, dès l’implantation de Zadig au Luxembourg, de sous-traiter la gestion de l’informatique à un tiers spécialisé dans ce domaine.

Après une étude du marché, le choix s’est porté sur System Solutions. “Nous avons trouvé auprès de System Solutions un partenaire avec lequel nous pouvons dialoguer en permanence et obtenir des réponses immédiates grâce notamment à son agilité”, évoque David Pawelkowski, directeur de la société et responsable Gouvernance. “Un autre argument incontournable fut évidemment le fait que System Solutions jouit du statut PSF (Professionnel du Secteur Financier), préalable obligé pour tout acteur grand-ducal évoluant notamment dans l’externalisation IT au sein du secteur financier.”

L’occasion d’optimiser davantage

En confiant la gestion de son informatique à System Solutions, Zadig Gestion en a profité pour revoir quelque peu la manière d’appréhender son outil informatique.

“Jusque là, la solution IT consistait simplement en un serveur externalisé. Nous y avions certes accès à distance mais nous souffrions de problèmes de bande passante. Même l’envoi d’un simple courriel pouvait poser problème. Nous voulions pouvoir garantir des accès performants en toute circonstance. La décision fut donc prise de tout basculer dans le Private Cloud de System Solutions en ayant recours aux technologies Citrix.”

Autre changement effectué: le basculement de l’informatique du siège londonien, qui disposait, jusque là, de ses propres serveurs sur site, vers un modèle d’hébergement et de virtualisation. “Auparavant, les échanges de données étaient réalisés en direct entre les deux bureaux [Luxembourg et Londres], ce qui posait parfois des problèmes.” Les serveurs londoniens ont donc été virtualisés et rapatriés à Luxembourg, dans le Private Cloud de System Solutions.

Le cloud, seule solution logique

“Non seulement en raison des contraintes classiques d’une gestion informatique et de celles, plus strictes, de notre secteur d’activités mais également en raison des obligations imposées par la CSSF, toutes nos procédures revêtent un degré élevé de complexité et de connaissances techniques”, souligne David Pawelkowski. “Nous étions trop petits pour nous permettre d’acquérir l’architecture IT répondant aux exigences de la CSSF et, qui plus est, d’employer une équipe IT interne pour gérer
et maintenir celle-ci.

Nous aurions dû y dédier un ou deux informaticiens et de l’espace supplémentaire dans nos locaux. La seule solution était donc l’externalisation. En effet, faire appel à un prestataire externe nous a permis de bénéficier d’économies d’échelle en termes d’investissements. Nous n’aurions pu y faire face si nous avions tout dû mettre en oeuvre en interne.”

Le fait de s’appuyer sur un partenaire tel que System Solutions a en outre un côté rassurant. “Nous n’avons plus à toucher à l’infrastructure IT. Nous pouvons nous concentrer sur notre métier qui est la gestion de fonds. Tout ce qui est gestion et fonctionnement d’infrastructure, procédures de sauvegarde et interventions techniques en temps réel est pris en charge par System Solutions.
Notre responsabilité personnelle est de veiller à ce que les fonds soient gérés de manière optimale, quoi qu’il arrive. Le cloud procure ce confort. Même si un souci majeur touche nos bureaux, nous avons la faculté de nous reconnecter à nos serveurs, applications et données et de poursuivre nos activités”, insiste David Pawelkowski.

Pour garantir à Zadig de pouvoir continuer à opérer en toute circonstance, System Solutions a mis en oeuvre des mécanismes de réplication synchrone entre les sites de production.

En outre, la sauvegarde est, elle aussi, structurée sur plusieurs niveaux: sur disques, en premier niveau, puis sur bande avec externalisation de celle-ci sur un site tiers (Securitas), en second niveau. “Cela permet de tout croiser: réplication, stockage et sauvegarde”, souligne Pierre-Michel Lemaire, Directeur PSF de System Solutions Luxembourg. S’y ajoute encore un troisième site, jouant le rôle d’arbitre en cas d’incident sur l’un des deux sites.

Enfin, des positions BCP (Business Continuity Positions) sont prévues dans l’offre de System Solutions afin de permettre à l’équipe de Zadig de pouvoir continuer à travailler dans un espace professionnel en cas d’incident majeur survenant au sein de ses bureaux opérationnels.

Une infrastructure robuste et sécurisée

Du seul fait que System Solutions répond aux exigences réglementaires de la CSSF, Zadig Gestion et, par ricochet, ses clients et les investisseurs finaux dont ils gèrent les capitaux, bénéficient d’une série de garanties en termes de sécurité, de disponibilité, de respect des bonnes pratiques et de protection des données et cela, dans le respect le plus strict du secret professionnel.

Comme pour la disponibilité des données, déjà évoquée, le fonctionnement pérenne est également la norme en matière de sécurité. “La CSSF impose, par exemple, de déployer deux pare-feu de marques différentes, opérant en appui réciproque”, explique Pierre-Michel Lemaire. “Toujours dans le même esprit d’exigence et de fiabilité, en tant que prestataire de services externalisés, nous devons être certifiés OSIP (opérateur de systèmes informatiques primaires). A ce titre, tout comme nos clients financiers, nous sommes tenus de fournir des reportings financiers tous les mois, de générer les rapports d’analyse de risque et les descriptifs annuels et de suivre les nouvelles règlementations en vigueur en adaptant régulièrement nos procédures internes”.

Des services en réactualisation constante

Outre la conception, l’hébergement et la gestion de l’infrastructure IT de Zadig Gestion, System Solutions accompagne également son client dans l’analyse et la réactualisation de ses ressources informatiques. Redimensionnement des serveurs, ajout de nouveaux systèmes, extension de l’espace de stockage se font au fil de l’eau. “Un changement au niveau de notre logiciel de gestion de fonds va par exemple exiger la mise à disposition d’un nouveau serveur dédié”, explique David Pawelkowski. “Nous attendons aussi des équipes techniques de System Solutions qu’elles nous épaulent sur des sujets touchant à la téléphonie et à la connectivité. Il est clair que, dans la mesure où nous avons tout délégué, nous devons travailler main dans la main avec notre prestataire”, conclut David Pawelkowski.

Citation – David Pawelkowski: “Compte tenu de notre secteur d’activité et de notre taille, il était
irréaliste de constituer et de gérer une infrastructure IT complète en interne et de
maintenir une compétence indispensable sur les outils.”

Au sujet de System Solutions

System Solutions a été créée au Grand-Duché de Luxembourg en 1996 par Robert Roux. La société démarra ses activités en tant que revendeur IT et a très rapidement développé une offre de services infrastructures pour les datacenters. En 22 ans d’existence, System Solutions a évolué pour devenir aujourd’hui un « partenaire ICT global ».

Autour de son métier de base, System Solutions a développé une palette complète de services, allant de la vente de matériel IT courant, jusqu’aux services de « consultance business », en passant par la délégation ou le recrutement de personnel. Aujourd’hui, System Solutions opère ses propres centres de données, offrant ainsi une réponse à la demande croissante de services gérés et d’IT « as a service ».
System Solutions a connu une expansion géographique; System Solutions France a ainsi vu le jour en 2005, et est basée à Metz; quant à System Solutions Belgium, ses activités ont été lancées en 2010, depuis un siège social en Brabant wallon et un bureau d’exploitation à Bruxelles. La stabilité financière de l’entreprise est garantie par le statut officiel PSF de niveau 1 au Luxembourg.

Plus d’informations : http://www.systemsolutions.luwww.systemsolutions.be
www.systemsolutions.fr et www.systemsolutions.cloud