Panasonic : Une tablette entièrement durcie avec caméra thermique FLIR

La tablette Panasonic Toughpad FZ-M1 est parfaitement adaptée à une vaste
gamme d’applications industrielles

FZ-M1 with FLIR thermal imaging

Panasonic a présenté au Mobile World Congress sa tablette entièrement durcie Toughpad FZ-M1 avec caméra thermique pour capturer et traiter des images en mouvement. Cette tablette Windows de 7 pouces est équipée d’une micro-caméra thermique FLIR Lepton et permet aux utilisateurs sur le terrain de capturer et d’analyser des images thermiques précises où qu’ils se trouvent, puis de relier ces images à d’autres applications professionnelles et d’ajouter des métadonnées, comme des codes QR.

Combinée à la tablette durcie Panasonic et ses configurations polyvalentes et personnalisables, la caméra thermique est adaptée à un grand nombre de secteurs d’activités et d’applications commerciales. Utilisée par les équipes de sécurité incendie, les services d’urgences et la défense pour localiser des sources de chaleur, l’imagerie thermale peut également servir en milieu industriel (contrôle des chaînes de production et assurance qualité). Elle peut aussi servir dans les services publics et les services d’assistance sur le terrain pour les opération de maintenance et les réparations, ou encore dans le secteur pétrolier et gazier, l’aviation, l’automobile et le bâtiment pour la gestion des actifs et à des fins de diagnostic.

Panasonic a développé l’application d’imagerie thermique, qui a mis à profit les 20 années passées à mettre au point des solutions logicielles et matérielles de qualité pour ses clients professionnels. Avec les options logicielles Standard et Pro (en licence additionnelle), les utilisateurs peuvent mesurer les points de haute et faible activité thermique, capturer des images fixes, enregistrer des séquences vidéo et ajouter des métadonnées aux images, comme par exemple des codes QR. Cette fonctionnalité supplémentaire permet d’intégrer les images dans de nombreuses applications professionnelles.

La micro caméra thermique FLIR Lepton offre une résolution thermique de 160×120 et capte les températures de -20°C à +400°C, à plus ou moins 5 degrés près.

La tablette Panasonic Toughpad FZ-M1 se distingue par ses performances opérationnelles élevées et sa polyvalence, avec le système d’opération Windows 10 Pro et un processeur Intel Core ou Atom Core de 6 e génération. Pour les utilisateurs de terrain, la batterie offre 8 heures d’autonomie, extensibles jusqu’à 16 heures en option, avec une fonction de changement de la batterie à chaud. Lisible même en pleine lumière, l’écran peut être utilisé avec un stylet ou même avec des gants.

Ce modèle dispose de nombres options de personnalisation et peut être configuré pour intégrer un lecteur de codes-barres, un port série, une connexion 4G et une carte à puce, selon les besoins de l’utilisateur. Entièrement durcie et sans ventilateur, la tablette résiste aux chutes de 180 cm et offre une protection certifiée IP65, tout en affichant un design assez compact et léger pour tenir dans une poche de pantalon.

« Avec sa tablette Toughpad FZ-M1 avec imagerie thermique FLIR, Panasonic atteste à
nouveau de sa capacité à proposer des applications professionnelles innovantes et pratiques
au départ de nos célèbres ordinateurs mobiles durcis et notre connaissance des besoins des
travailleurs mobiles » explique Jan Kaempfer, directeur général Marketing de Panasonic
Computer Product Solutions.

« Cette application a déjà prouvé son efficacité à l’international dans une vaste gamme d’utilisations professionnelles, du contrôle des systèmes de climatisation dans les wagons ferroviaires jusqu’au suivi de l’usure des autoroutes », a-t- il ajouté.

« Avec cette tablette inédite équipée d’une micro-caméra thermique FLIR, nous sommes ravis d’accueillir Panasonic parmi nos partenaires “Thermal by FLIR” », s’enthousiasme Frank Pennisi, Président de la division Industrie de FLIR. « Le Toughpad FZ-M1 permet à Panasonic de proposer des fonctionnalités uniques aux clients équipés de tablettes durcies, et nous espérons qu’ils seront bientôt de plus en plus nombreux à découvrir les avantages de l’imagerie thermique et du World’s Sixth Sense. »

La solution d’imagerie thermique Toughpad FZ-M1 de Panasonic sera disponible à la fin du mois de février 2018. La caméra thermique sera quant à elle disponible en option sur d’autres produits dans le courant de l’année.

À propos de Panasonic System Communications Company Europe (PSCEU)

PSCEU est la filiale européenne de Panasonic Systems Communications Company, la division B2B
mondiale de Panasonic. PSCEU a pour objectif d’améliorer la vie des entreprises et de les aider à
accroître leur efficacité et leurs performances. La société a également pour but de permettre aux
entreprises d’acquérir, de traiter et de transmettre toute sorte de données : images, voix et texte. Ses produits vont des commutateurs téléphoniques PBX aux imprimantes, en passant par les caméras
professionnelles, les projecteurs, les écrans géants, les ordinateurs portables durcis et les alarmes
incendie. With around 400 staff, engineering design expertise, global project management capability
and a large European partner network, PSCEU offers unrivalled capability in its markets.