DIGITAL BUSINESS

Talkwalker, les yeux et les oreilles des plus grandes marques

Créée en 2009, Talkwalker compte 90 collaborateurs et entend en recruter encore une trentaine d’ici la fin de l’année. La jeune société propose un outil de veille digitale,permettant à ses clients d’identifier et de mesurer leur présence mais aussi de voir et d’entendre tout ce qui est publié sur eux sur le web. Retour sur cette success story luxembourgeoise avec son CEO, Robert Glaesener.

May 30, 2016

Robert-Glaesener.Créée en 2009, Talkwalker compte 90 collaborateurs et entend en recruter encore une trentaine d’ici la fin de l’année. La jeune société propose un outil de veille digitale,permettant à ses clients d’identifier et de mesurer leur présence mais aussi de voir et d’entendre tout ce qui est publié sur eux sur le web. Retour sur cette success story luxembourgeoise avec son CEO, Robert Glaesener.

Par Sébastien Lambotte pour le hors-série ITnation-Luxemburger Wort 2016

“Chaque jour, 300 millions de nouvelles données sont stockées et analysées sur 1500 serveurs.”

Parmi les quelques success stories digitales qu’a connues le Luxembourg ces dernières années, celle de Talkwalker est une des plus fameuses. Au départ d’un concept porté par deux jeunes Luxembourgeois, Thibaut Britz et Christophe Folschette, est née une société qui sert aujourd’hui les plus grandes marques mondiales. « Nous proposons un outil de veille, un moteur de recherche qui les aide à protéger leur marque mais aussi à identifier ce qui est dit à leur propos à travers le net, les réseaux sociaux, les blogs…, précise Robert Glaesener, CEO de Talkwalker, qui a rejoint l’aventure en 2010, un an après son lancement. L’outil permet aussi à nos clients d’optimiser leurs initiatives sociales sur le web, pour gagner en performance. Il est en- core particulièrement utile pour analyser la manière avec laquelle une marque performe par rapport à ses concurrents. »

90 collaborateurs et 30 recrutements annoncés

Talkwalker est un outil de recherche qui brasse le web en permanence. Il recense chaque jour plusieurs millions de sites, en relève les informations pertinentes et les indexe, afin d’apporter une information de qualité à ses clients. Chaque jour, 300 millions de nouvelles données sont ainsi stockées et analysées sur les 1500 serveurs qu’opère l’entreprise. De start-up, Talkwalker est devenue une société d’envergure internationale en moins de 7 ans. Aujourd’hui, elle compte 90 collaborateurs au Luxembourg. En 2015, la société a ouvert un bureau à New York, pour soutenir le développement de son activité outre-Atlantique. « Nous continuons à recruter, précise Robert Glaesener. Nous espérons compter une petite trentaine de personnes supplémentaires dans nos équipes à Luxembourg d’ici la fin de l’année, et une dizaine de plus dans notre bureau à New York.»

Proposer un produit d’exception

Comment, depuis le Luxembourg, dans un monde digital sans frontières, un tel succès a-t-il pu émerger ? Pour Robert Glaesener, la qualité du produit n’y est pas étrangère, même si cela n’explique pas tout.

« Nous avons d’abord concentré nos forces sur le produit, ses qualités, la technologie qui le sous-tend. Si bien que, aujourd’hui, nous proposons un des outils les plus puissants du marché », précise-t-il. C’est, aux yeux du CEO, la condition sine qua non pour convaincre le client. « Nous visons des marchés internationaux et des clients qui le sont tout autant. Dès lors, la commercialisation du produit via le web, en offrant la possibilité de le tester facilement, nous permet de nous adresser rapidement au plus grand nombre. Derrière, pour qu’il soit adopté, il faut une solution de qualité, s’appuyant sur une technologie fine et fiable. » Chaque client peut utiliser le produit rapidement, de manière autonome, sans devoir recourir à une expertise particulière. « Il ne faut pas installer le logiciel. Il peut être directement utilisé en ligne. Ce qui nous permet de nous déployer très efficacement. »

Parvenir à s’imposer dans cet écosystème est remarquable. Pouvoir s’y maintenir constitue un toute autre challenge. « Il nous faut pour cela continuer à innover et pouvoir attirer les bonnes compétences », commente Robert Glaesener. Des efforts considérables sont consentis en R&D mais aussi pour se positionner au plus proche du client et de ses besoins, afin de lui proposer de nouvelles solutions. Dernièrement, par exemple, Talkwalker présentait sa solution de reconnaissance de logos à travers le web. « Ce développement répond à des attentes de clients mais aussi à des tendances, avec une utilisation grandissante de l’image sur les réseaux. Cet effort en innovation est important et nous permet de préserver notre position de leader », explique l’entrepreneur.

Un environnement propice

Si Talkwalker s’est engagée sur le chemin de la réussite depuis Luxembourg, c’est aussi grâce à l’environnement business que l’on y trouve. La start-up a pu profiter de supports, du Technoport au Lux Future Lab, deux incubateurs de start-ups luxembourgeois, et d’aides étatiques pour les entreprises innovantes. « Nous avons profité d’un cadre plutôt favorable à l’établissement et au développement d’une entreprise comme la nôtre. Luxembourg présente de nombreux avantages et facilités pour celui qui veut créer une entreprise. Nous disposons aussi d’un environnement international, d’infrastructures technologiques performantes et bien connectées avec les grands centres à l’étranger, précise-t-il. Sur ces bonnes bases, il est important de continuer à construire, en mobilisant les compétences des bonnes personnes. Nous sommes toujours à la recherche de talents, tant dans le domaine technologique que dans la vente et le marketing. »

Attirer des entrepreneurs

Pour Robert Glaesener, le Luxembourg dispose des atouts nécessaires à l’émergence d’autres success stories dans le domaine du digital. Un des défis pour le pays, à l’heure actuelle, est d’attirer des entrepreneurs. « Avec des programmes comme Fit4Start, qui vise à aider les entrepreneurs dans la phase de démarrage de leur start-up, nous parvenons à renforcer la visibilité de Luxembourg. Une centaine de candidatures d’entrepreneurs désireux de s’inscrire dans ce programme ont été reçues, précise le CEO de Talkwalker. D’autre part, il faut mieux connecter les entrepreneurs présents au Luxembourg avec le capital international disponible. On doit donc toujours mieux montrer qu’il y a, ici, une pépinière de projets prometteurs. »

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