Le Technoport, un lieu unique où l’innovation prend corps

En nouant un partenariat avec Agile Partner, l’incubateur technologique luxembourgeois entend renforcer son rôle de pôle d’innovation, en s’adressant à des start-up comme à l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial luxembourgeois. L’alliance des compétences qui soutient ce partenariat veut permettre à des champions de l’innovation digitale d’émerger.

Diego De Biasio, CEO – Technoport et Syvain Chery, Co-founder – Agile Partner

Le Technoport est d’abord un incubateur de start-up technologiques. Créé en 1998, il s’est fait un nom à l’échelle nationale mais aussi à travers un large réseau international. Depuis plusieurs années, il est un partenaire de choix pour plusieurs grands groupes luxembourgeois (Enovos, Post, BIL, Paul Wurth,…), désireux de se rapprocher de porteurs de projets innovants, dans divers secteurs. A l’automne dernier, c’est Agile Partner qui intégrait la communauté de partenaires de l’incubateur, avec une toute autre volonté. « Nous nous connaissons depuis longtemps, commente Diego De Biasio, CEO du Technoport. Grâce à ce partenariat, nos start-up incubées vont pouvoir s’appuyer sur un champ de compétences élargi, avec des experts dans le domaine du développement de logiciels, de l’UX, du design ou encore des méthodes agiles. Il faut savoir que l’équipe du Technoport ne compte que six personnes. Nous sommes donc contents de pouvoir nous associer avec un partenaire de confiance, spécialiste de l’innovation, actif sur le marché depuis 2004, pour mieux accompagner nos start-up dans des domaines technologiques. »

Mutualiser les compétences au service de l’innovation

Agile Partner voit dans ce partenariat une possibilité d’être impliqué dans des projets différents, plus originaux, d’expérimenter de nouvelles choses auprès des start-up et, de cette manière, apprendre. « Innover exige en effet de s’appuyer sur de nombreuses compétences que les start-up, avec leurs moyens, ne peuvent pas acquérir facilement. L’idée est de pouvoir mutualiser les talents de notre équipe, qui compte désormais une cinquantaine de personnes, au service des start-up, dans la constitution de leur modèle économique, pour les aider à innover », explique Sylvain Chery, co-fondateur et directeur d’Agile Partner. Dans un avenir proche, les compétences d’Agile Partner investiront plus régulièrement le Technoport, à travers des ateliers, des formations ou encore des rencontres avec les dirigeants des start-up présentes au sein de l’infrastructure.

Par ailleurs, les deux acteurs ne souhaitent pas s’adresser uniquement aux start-up. Le volonté poursuivie par Agile Partner, en se rapprochant très concrètement de cet écosystème dynamique de jeunes entreprises, est aussi de pouvoir aider les autres acteurs établis dans leur processus d’innovation. « Le Technoport, c’est une infrastructure unique, un écosystème d’entreprises, constitué de start-up incubées, mais aussi de celles qui sont sorties et qui poursuivent leur développement. L’idée est de pouvoir permettre à d’autres entreprises désireuses d’innover de se connecter à cet environnement, pour initier des démarches d’innovation », commente Sylvain Chery. Comment ? En organisant des événements de type Hackathon au sein du Technoport, par exemple. « On voit que, désormais, au-delà de l’incubateur, notre infrastructure est perçue par le milieu entrepreneurial luxembourgeois comme un lieu propice à l’innovation, précise Diego De Biasio. Rien que l’année dernière, il a servi de cadre à 9 hackathons organisés par des grands acteurs économiques locaux, désireux d’innover à l’échelle de leur entreprise. Le souhait, au départ du Technoport, est de beaucoup plus largement insuffler une dynamique d’innovation à l’écosystème entrepreneurial luxembourgeois. C’est un lieu à partir duquel on peut développer des synergies, initier de nouvelles dynamiques, mêler des compétences pour permettre à de nouvelles idées d’émerger. »

Un lieu pour faire émerger et concrétiser des idées nouvelles

Le Technoport se positionne plus que jamais, et avec beaucoup d’enthousiasme, comme un lieu où se partage la culture de l’entrepreneuriat innovant. « Pour innover, il faut sortir les équipes de leur routine, les placer dans d’autres lieux sympathiques, leur permettre de faire des rencontres avec des personnes porteuses de nouvelles idées comme nous en avons ici au Technoport », commente Diego De Biasio. « La volonté poursuivie, en développant des offres orientées vers l’innovation, s’inscrit dans la stratégie du pays, à la recherche de nouveaux leviers de croissance, enchérit Sylvain Chery, le co-fondateur d’Agile Partner. Or, l’innovation implique un changement de culture qui n’est possible que si l’entreprise pose des actes qui vont dans ce sens dans la durée. Cela implique de rassembler, d’expérimenter d’autres manières de travailler, de s’ouvrir sur ce qui se fait ailleurs et de rencontrer des gens extérieurs à l’entreprise porteurs de nouvelles idées. Il y a un réel intérêt, dans nos démarches auprès des acteurs économiques, à pouvoir mieux les connecter avec des start-up comme celles qui se trouvent dans l’écosystème du Technoport. »

Le Technoport est donc le lieu idéal pour faire émerger de nouvelles idées et les concrétiser.

 

Aucun commentaire pour le moment.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *