Telindus et Tango s’unissent sous Proximus Luxembourg

Proximus unit les forces de ses entités Luxembourgeoises Telindus et Tango pour créer Proximus Luxembourg, une nouvelle organisation aux fortes ambitions de croissance.

Proximusproximus-luxembourg unit les forces de ses entités Luxembourgeoises Telindus et Tango pour créer Proximus Luxembourg, une nouvelle organisation aux fortes ambitions de croissance.

Les filiales de Proximus, Telindus et Tango renforcent leurs positions fortes, respectivement, sur le marché luxembourgeois des services ICT et de télécommunications pour entreprises et sur celui de la téléphonie mobile, fixe, TV et Internet pour les particuliers. Les deux acteurs annoncent aujourd’hui leur volonté d’aller plus loin dans la complémentarité de leurs activités en accélérant leur rapprochement organisationnel. Réunis, Proximus Luxembourg représente plus de 550 personnes, ce qui en fait le 2ème opérateur télécoms et IT du pays.

Un engagement pour le Luxembourg

Guidé par un engagement fort pour le Luxembourg et suite à l’acquisition de 100% des parts de Telindus en décembre 2015, Proximus est convaincu du potentiel de croissance pour Telindus et pour Tango. Tango et Telindus vont poursuivre une stratégie de convergence fondée sur l’innovation et avec une mentalité de “challenger”.

La nouvelle organisation unifiée de Tango et de Telindus, portera le nom de Proximus Luxembourg, sous la direction de Gérard Hoffmann, CEO et Jean-François Willame, Co-CEO et Responsable pour l’Intégration. Elle sera structurée autour des 3 entités suivantes :

  • L’entité Proximus Luxembourg (siège social) regroupera les réseaux fixes et mobiles et toutes les fonctions de support qui délivreront leurs services aux unités commerciales; la direction et le suivi de tous les investissements seront centralisés à ce niveau.
  • Enterprise Business Unit (EBU) adressera les grands comptes et les sociétés de taille moyenne (marché B2B) sous la marque Telindus. Telindus et Tango vont unir leurs forces comme opérateur télécom et fournisseur IT. Dans ce contexte, ils souhaitent accroître leurs parts de marchés dans le mobile, la connectivité fixe, le cloud, la sécurité, l’outsourcing et les Fintech; EBU sera sous la direction de Gérard Hoffmann.
  • Consumer Business Unit (CBU) adressera le marché résidentiel et les petites entreprises jusqu’à 10 employés (marché B2C) sous la marque Tango. Tango poursuivra sa stratégie de croissance dans les services mobile, fixe, Internet et TV. CBU sera sous la direction de Jean-François Willame.

Continuer d’utiliser deux marques fortes

Les entités juridiques resteront conformes aux exigences légales et réglementaires mais opéreront de concert sous une direction commune. Un rapprochement qui offre une meilleure lisibilité pour les clients mais aussi pour les commerciaux avec deux parties distinctes : B2B et B2C : un single point of contact pour chacun.

Cette nouvelle entité, Proximus Luxembourg, devient un acteur fort sur l’ensemble des marchés qu’elle adresse. Elle sera mise en place progressivement dans les prochains mois et il est prévu qu’elle soit pleinement opérationnelle en septembre de cette année. Cette nouvelle offre pour les clients B2B devrait voir le jour dans le 4ème trimestre. De nouveaux services seront annoncés autour du 15 septembre qui naîtrons de l’union des équipes techniques et nouvelles ressources. Des investissements notamment en FTTH, en sécurité…

« Nous sommes ravis du rapprochement de nos deux entreprises, créant une opportunité unique de croissance et qui confère à Proximus Luxembourg la place de challenger de premier plan à la fois sur les marchés Telecom et ICT. Ce regroupement stratégique avec Tango s’impose et apportera à nos clients professionnels des avantages significatifs. » affirme Gérard Hoffmann, Président & Administrateur délégué de Telindus Luxembourg et CEO de Proximus Luxembourg.

« Tango est confiant sur les bénéfices retirés d’un tel rapprochement avec sa société sœur Telindus Luxembourg. Nous sommes impatients de faire profiter nos clients, en particulier les entreprises, des bénéfices de cette nouvelle organisation. Ils profiteront d’un nombre de ressources accru et d’offres produits plus riches incluant les solutions ICT. » ajoute Jean-François Willame, Directeur Général de Tango et CO-CEO de Proximus Luxembourg.

A propos de Tango

Tango est le premier opérateur alternatif luxembourgeois proposant des services de TV, internet, téléphonie fixe et mobile. Avec un large portefeuille de produits pouvant répondre efficacement à l’ensemble de sa clientèle grand public et professionnelle, ce sont aujourd’hui 283 000 clients qui font confiance à Tango. Depuis ses débuts en 1998, Tango a mené une politique d’innovation ayant permis d’apporter des réponses adaptées à ses clients en matière de qualité de service au meilleur prix.

Fort d’un réseau de distribution performant avec 10 points de vente Tango et 20 points de vente partenaires, Tango s’engage également à fournir une assistance technique à tous ses clients grâce à son service technique. Membre du Groupe Proximus depuis 2008, Tango atteint une dimension encore plus internationale. Le partenariat conclu avec Vodafone permet à Tango de proposer des tarifs très compétitifs pour les appels émis depuis l’étranger ainsi qu’une vaste gamme d’offres et de services à la pointe de la technologie.  

A propos de Telindus

Telindus Luxembourg constitue le pilier ICT du Groupe Proximus à Luxembourg et, à travers Telindus Telecom, la marque opérateur du groupe pour les entreprises. Elle fournit des solutions à l’ensemble des secteurs privés et publics. Ses domaines d’expertise comprennent les réseaux d’entreprise et la connectivité nationale et internationale, les centres de données, les systèmes, le stockage, la sécurité, la collaboration, les applications et la mobilité.

Avec une approche centrée sur les besoins clients, Telindus Luxembourg se positionne comme l’interlocuteur privilégié des entreprises et des administrations sur le marché luxembourgeois. Dans un souci d’accompagner ses clients dans leur transformation digitale, à leurs rythmes, Telindus a développé un large éventail de services managés répondant aux besoins spécifiques de chacun d’entre eux. Avec plus de 430 experts chevronnés, Telindus Luxembourg centre son approche sur le client en gérant ses besoins à travers un seul interlocuteur maîtrisant une solution intégrée de bout-en-bout.

A propos du Groupe Proximus

À travers ses marques Proximus et Scarlet, Proximus (Euronext Bruxelles : PROX) est le principal fournisseur de services de téléphonie, d’internet, de télévision et de services ICT basés sur le réseau en Belgique. Proximus a pour ambition d’offrir la meilleure expérience client et de simplifier la vie des clients résidentiels, professionnels et des administrations en proposant des solutions accessibles et simples à utiliser. Les réseaux fixe et mobile interconnectés et hautement performants de Proximus offrent, partout et à tout moment, l’accès aux données et services numériques ainsi qu’à un large éventail de contenus multimédias. Proximus est active au Luxembourg via ses filiales Telindus Luxembourg et Tango et aux Pays-Bas via Telindus Netherlands.  Sa filiale BICS fournit des solutions performantes de wholesale international aux fournisseurs de services vocaux et de données mobiles dans le monde entier. Fin2015, Proximus employait environ 14.000 collaborateurs et générait un chiffre d’affaires de 5,994 milliards d’euros.