Telkea rachète Tree Top et s’ouvre de nouveaux horizons

Telkea, l’un des intégrateurs ICT et télécom historiques du Grand-Duché, vient d'annoncer le rachat du groupe Tree Top.

Telkea, l’un des intégrateurs ICT et télécom historiques du Grand-Duché, vient d’annoncer le rachat du groupe Tree Top. Ce dernier dispose d’une expertise propre dans la gestion hardware et software mais aussi dans le développement d’applications. Une opération qui va permettre à Telkea d’offrir un panel complet de services à ses clients. – Par Quentin Deuxant

La digitalisation croissante des différents acteurs du marché conduit de plus en plus de sociétés à étoffer leur offre de services afin de répondre à l’ensemble des besoins ICT de leurs clients. C’est ce qui a guidé Telkea ICT, l’ancienne Société Luxembourgeoise de Téléphonie créée en 1929, dans le rachat du groupe Tree Top, qui vient d’être confirmé.

Ce groupe dispose en effet de compétences similaires à celles déployées par Telkea ICT (câblage, cloud, etc.) mais propose aussi, directement ou à travers sa filiale ArianeSoft, des services dans les domaines du développement applicatif, du montage d’ordinateurs ou de serveurs. « Le marché évolue beaucoup, explique Olivier Penin, Director Sales, Marketing and Solutions chez Telkea. Il y a quelques années, pour développer des réseaux, installer des software ou hardware, monter un serveur, il fallait recourir à plusieurs indépendants. Chacun développait un métier spécifique. Or, ce que recherchent aujourd’hui les PME, qui représentent une bonne partie de notre clientèle, c’est un acteur unique qui peut tout réaliser par lui-même. »

Un esprit d’union plus qu’une opération financière

Le rachat de Tree Top par Telkea s’inscrit aussi dans un contexte de croissance assez exceptionnel pour les deux sociétés. « Nous avons connu une croissance de plus ou moins 60% ces quatre dernières années et nous réfléchissions à une manière d’étendre nos activités, poursuit Olivier Penin. Nous avons approché beaucoup de sociétés. Tree Top correspondait parfaitement à ce que nous cherchions. Ils partagent avec nous un tronc commun d’activités tout en développant leur propre expertise dans certains domaines très intéressants pour nous. De plus, Tree Top était aussi à la recherche d’un repreneur qui ne mettrait pas en danger la pérennité de son activité. »

La volonté et les intérêts de chacun étant partagés, l’affaire a été conclue assez rapidement et devrait, concrètement, prendre la forme d’une union ou d’une fusion. « Tree Top restera à Bertrange tandis que Telkea gardera ses locaux à Luxembourg, précise Olivier Penin. Fernand Zanen, le dirigeant historique de Tree Top, nous vend 100% de ses parts mais restera proche de la structure, pour bien accompagner la transition. Son épouse, Catherine Brignon, restera quant à elle dans la société. Le but est de pouvoir faire converger le plus rapidement possible les activités des deux sociétés. Nous souhaitons en effet garantir la continuité du service de Tree Top et de Telkea, dont la qualité est appréciée de la clientèle, tout en faisant profiter nos clients de leur expertise particulière. La convergence des métiers permettra d’offrir des services plus complets, mieux intégrés, à l’ensemble de la clientèle. C’était l’objectif premier de cette opération. Cependant, cette consolidation devrait aussi permettre à notre activité de croître. Cela ne sous surprendrait pas en tout cas, et nous réjouit. »

Notons enfin que la transmission/cession d’entreprise a été accompagnée par la société Tenzing Partners, spécialiste dans ce secteur.