Thomas Kallstenius nouveau CEO du LIST

Esch / Belval – A l’unanimité, le Conseil d'Administration du Luxembourg Institute of Science and
Technology (LIST) a nommé Dr Thomas Kallstenius, un ressortissant suédois âgé de 48 ans, au poste de CEO. Il prendra ses fonctions, le 1er février 2019, au sein du plus grand organisme de recherche et de technologie (Research and Technology Organization - RTO) du Luxembourg.

Thomas Kallstenius est le premier choix du Conseil d’Administration du LIST. Il a su démontrer, de manière indéniable, qu’il possède toutes les qualités nécessaires pour faire progresser la position du LIST au sein des RTO européens les plus renommés. Le futur CEO du LIST possède une vision internationale claire avec une expérience approfondie en terme de R&D industriel et une carrière de 20 années passée dans de multiples pays.

Avant de signer avec le LIST, Thomas Kallstenius était directeur de programme de recherche à l’imec, un des principaux RTO reconnu mondialement dans le domaine de la R&D et de l’innovation en nanoélectronique et technologies numériques. À ce poste, il a supervisé un programme de recherche sur la sécurité et la confidentialité, en collaboration avec la KU Leven, englobant une équipe réputée de plus de 140 chercheurs spécialisés dans les domaines de la cryptographie, de la sécurité matérielle, de la confidentialité, du contrôle d’accès et des systèmes distribués. Il a également participé aux activités stratégiques d’imec dans les domaines de l’intelligence artificielle distribuée et du calcul de haute performance.

Avant de rejoindre imec, Thomas Kallstenius était vice-président de la recherche et de l’innovation chez iMinds, l’institut de recherche qui a fusionné avec imec en 2016. Ses responsabilités comprenaient alors les programmes de recherche stratégique et appliquée d’iMinds avec des partenaires académiques et industriels.

Auparavant, Thomas Kallstenius a occupé plusieurs postes dont celui de directeur sur des sujets liés à la communication vidéo chez Bell Labs, celui de directeur marketing stratégique chez Alcatel-Lucent ainsi que celui de chercheur tant sur l’accès haut débit au sein d’Ericsson Research que sur la fiabilité des composants semi-conducteurs au sein d’Ericsson Microelectronics.

Thomas Kallstenius est titulaire d’une maîtrise en génie physique de l’Institut royal de technologie de Suède, d’un doctorat en science des matériaux semi-conducteurs de l’Université Uppsala et d’un MBA de la Vlerick Management School à Louvain, en Belgique. Il a été membre du Conseil d’Administration du FTTH Council Europe et vice-président du groupe de travail sur les dispositifs portables de l’Alliance de l’Innovation dans l’Internet des Objets (Alliance for Internet of Things Innovation – AIOTI) de la Commission européenne.

 

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) est un Research and Technology Organisation (RTO) avec pour mission de développer des technologies avancées et d’offrir, à l’économie et à la société, des produits et services innovants. En tant que moteur majeur de la diversification et de la croissance de l’économie luxembourgeoise par l’innovation, le LIST contribue au déploiement d’un grand nombre de solutions dans des secteurs très variés comme l’énergie, l’IT, les télécommunications, l’environnement, l’agriculture et l’industrie de pointe aux niveaux national et européen. Grâce à sa localisation dans un environnement collaboratif exceptionnel – au Belval Innovation Campus – le LIST accélère le délai de mise sur le marché en maximisant les synergies avec les différents acteurs dont l’Université du Luxembourg, l’agence de financement nationale et les clusters industriels. 

Aucun commentaire pour le moment.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *