Trend Micro s’engage pour la communauté luxembourgeoise

Ce jeudi 13 juin, Trend Micro, société développant des logiciels de cyber-sécurité, a participé à l’opération "Mets tes baskets" en vue de récolter des dons pour ELA Luxembourg, association soutenant les personnes atteintes de leucodystrophie et leur famille.

Jean-Paul Friedrich, Président – ELA Luxembourg et Stéphane Bonifazzi, Regional Sales Account Manager – Trend Micro

Implanté depuis près de quatre ans au Luxembourg, le groupe international Trend Micro, spécialisé dans l’édition de solutions de cyber-sécurité, a choisi de prendre part à l’opération d’ELA « Mets tes baskets », visant à accompagner les personnes souffrant de leucodystrophie, une maladie génétique orpheline qui touche 20 à 40 nouveaux-nés chaque semaine en Europe.

Cette action caritative était organisée pour la 4e année consécutive au Grand-Duché par l’association locale ELA Luxembourg. Le principe de cette journée est symbolique. « Il s’agit, pour les collaborateurs de l’entreprise participante, de réaliser un maximum de pas, comptabilisés à l’aide d’un podomètre ou d’une application spécifique, explique Christophe Lambot, Chargé de mission au sein d’ELA Luxembourg. Un pas équivaut à un centime d’euro reversé par l’entreprise à l’association. »

 

Soutenir une cause locale

Pour l’antenne luxembourgeoise de Trend Micro, s’engager pour cette cause tombe sous le sens. Le soutien à la communauté est en effet ancré dans la culture du groupe, qui encourage chacun de ses collaborateurs à mener des missions sociales, à donner de son temps, de son savoir-faire et de sa bonne volonté. Depuis 2008, Trend Micro alloue ainsi 1 % de ses bénéfices au financement de programmes mondiaux de citoyenneté et de solidarité. « Le groupe s’engage également plus spécifiquement pour les enfants, avec comme objectif de responsabiliser les communautés pour un monde numérique plus sûr », ajoute Olivier Bertrand, Presales Engineer au sein de Trend Micro Luxembourg. À ce jour, l’entreprise spécialiste en cyber-sécurité a ainsi sensibilisé plus de 1,5 million d’enfants et de parents aux dangers qui peuvent être rencontrés sur Internet.

« Nous voulions, nous aussi, à notre niveau, apporter notre contribution à la communauté, commente Stéphane Bonifazzi, Territory Manager de Trend Micro au Luxembourg. Nous souhaitions faire plus qu’une remise de chèque : nous voulions nous impliquer personnellement, accorder de notre temps à une cause locale. Nous avons trouvé en ELA l’association parfaite. Avec « Mets tes baskets », notre engagement est concret. Même si nous sommes une petite équipe au Luxembourg, chacun de nos pas a un impact réel : soutenir des enfants et leur famille. » « Ludique, clé en main et non contraignante, l’opération « Mets tes baskets » peut en effet être organisée facilement au sein de toute entreprise, quel que soit son nombre de collaborateurs, poursuit Christophe Lambot. Chacun est en mesure de faire la différence : c’est la somme des pas qui est importante. »

 

Œuvrer pour un marché de niche et une maladie rare

Actif sur un marché de niche, Trend Micro Luxembourg a à cœur de soutenir une maladie rare et orpheline telle que la leucodystrophie. Comme l’expliquer Olivier Bertrand, « l’approche de notre entreprise et de l’association sont similaires. D’une part, ELA encourage la recherche et vise à soulager le quotidien des personnes souffrant de cette maladie pour laquelle il n’existe encore aucun traitement. De notre côté, nous répondons à des besoins spécifiques en matière de cyber-sécurité, tels que la protection des charges de traitement de type conteneur et de l’ensemble de la pile d’exécution DevOps. » « Nous sommes sans cesse en quête de nouvelles solutions pour contrer les agents malveillants, aider les organisations à mieux se protéger contre les menaces informatiques, poursuit Stéphane Bonifazzi. Il était important pour nous de nous engager pour une association qui corresponde aux activités et aux valeurs de notre entreprise. »