Trois Go-Live : début d’année exceptionnel pour Temenos

Trois banques luxembourgeoises dont DNB, se sont appuyées sur l’expertise de Temenos et de ses partenaires pour déployer des transformations importantes de leurs systèmes. Tandis que DNB a changé son core banking system en une année, une seconde banque privée profite aujourd’hui de la solution WealthSuite développée par l’éditeur de solutions bancaires. Une troisième banque récemment crée a finalisé l’installation de son système et a obtenu l’aval du Régulateur.

temenosTrois banques luxembourgeoises dont DNB, se sont appuyées sur l’expertise de Temenos et de ses partenaires pour déployer des transformations importantes de leurs systèmes. Tandis que DNB a changé son core banking system en une année, une seconde banque privée profite aujourd’hui de la solution WealthSuite développée par l’éditeur de solutions bancaires. Une troisième banque récemment crée a finalisé l’installation de son système et a obtenu l’aval du Régulateur.

Par Sébastien Lambotte pour l’édition ITnation Mag Avril 2016

Avec trois go-live, à moins de quinze jours d’intervalle, Temenos peut se targuer d’un début d’année 2016 exceptionnel. La transformation ou le changement d’un système bancaire, avec des implications front to back, constitue une opération critique pour toute institution bancaire. Sachant que ce type de projets reste relativement rare, Temenos a cependant mené à leur terme trois projets d’envergure.

Un cas concret : DNB : un an pour changer son core banking system

La décision prise par DNB visant le remplacement de son ancienne infrastructure par la solution core banking de Temenos date du début de l’année 2015. Le 13 janvier dernier, la banque et le fournisseur de logiciel annonçaientle go-live. Les motivations de la banque étaient de plusieurs ordres. Tout d’abord, l’ancien système devenait obsolète. Il ne lui permettait plus de répondre à ses besoins actuels ni de gérer de manière efficiente les actifs d’une clientèle croissante. De plus, les coûts de maintenance du système existant devenaient particulièrement élevés.

Mais c’est surtout pour se donner de nouvelles perspectives que la banque a fait le choix de remplacer le cœur de son système informatique. Avec ce nouveau système core, DNB entend pouvoir offrir plus rapidement de nouveaux services et produits à ses clients. L’institution bancaire s’est en effet rendu compte de l’importance de s’appuyer sur une solution centrale, moderne et de qualité, pour profiter d’un time to market réduit dans un secteur en plein bouleversement. Avec la solution de Temenos, DNB pourra désormais faire profiter ses clients d’une meilleure expérience utilisateur, leur offrir des accès à de nouveaux services bancaires, en ligne, au moment où ils le souhaitent, quel que soit le canal qu’ils utilisent.

«DNBLuxembourgbénéficie aujourd’hui d’un système flexible et efficient. Il offre de nouvelles possibilités, tant à nos équipes qu’à nos clients. La gestion des coûts, d’autre part, est bien plus efficace. Avec ce nouvel environnement, nous pouvons aborder l’avenir sereinement. Il nous permet de répondre aux exigences réglementaires tout en pouvant anticiper les attentes grandissantes de nos clients », commente Håkon Hansen, CEO de DNB Luxembourg.

« DNB Luxembourg bénéficie aujourd’hui d’un système flexible et efficient. Il offre de nouvelles possibilités, tant à nos équipes qu’à nos clients. »

De nouveaux critères établis

La mise en œuvre de ce projet de transformation est le fruit d’une collaboration de qualité entre les équipes de la banque, celles de Temenos, GES et celles de Syncordis, prestataire de services IT luxembourgeois et partenaire de Temenos pour la mise en œuvre de tels projets. « Délivrer ce projet stratégique dans les délais, en répondant à l’intégralité du cahier des charges et en respectant le budget fixé constitue une réussite majeure », commente Håkon Hansen, CEO de DNB Luxembourg. « Malgré une équipe projet de petite taille, nous nous étions fixés un plan de mise en œuvre ambitieux, notamment en termes de délais. » Il aura donc fallu seulement un an pour transformer l’environnement système de la banque autour de la solution de Temenos. « Nous  ne serions pas parvenus à ce résultat sans le soutien de Syncordis, GES et de Temenos. Nos équipes techniques et opérationnelles ont été impressionnées par l’expertise, la flexibilité et le professionnalisme de nos partenaires », poursuit le CEO de la banque.

De son côté, Steen Jensen, Directeur Régional Europe de Temenos évoque un effort de collaboration exceptionnel entre les différentes équipes. « Les investissements que nous avons réalisés au niveau du modèle bancaire luxembourgeois nous permettent aujourd’hui de mettre en œuvre une solution “front-back”, rentable, complètement intégrée en moins d’un an, précise-t-il. En l’occurrence, nous établissons de nouveaux critères quant à la mise en œuvre de tels projets, en redoublant d’efforts pour permettre à nos clients de créer plus de valeur, plus rapidement. »

En photo, de gauche à droite : Håkon Hansen, CEO, DNB Luxembourg, Steen Jensen, Directeur Régional Europe, Temenos, Luc Gesquiere, Director Syncordis.