Un nouveau job. Pour qui ?

Le marketing est en passe de devenir rapidement l’un des départements de l’entreprise qui dépend le plus des technologies. Et si les CMO avaient plus besoins de l'IT que les CIO ?

January 18, 2016

Le marketing est en passe de devenir rapidement l’un des départements de l’entreprise qui dépend le plus des technologies. Et si les CMO avaient plus besoins de l’IT que les CIO ?

Dès 2012, Gartner prévoyait, qu’à l’horizon 2017, les dépenses technologiques d’un directeur marketing allaient dépasser celles engagées par un directeur informatique. Cette prédiction semble, chaque jour, se concrétiser davantage, et la tendance est désormais à l’émergence d’un nouveau type de cadre dirigeant : le « Chief Marketing Technology Officer».

L’information, c’est de l’argent

L’information, c’est de l’argent, et c’est en gérant de manière appropriée la façon dont sont structurées et stockées les données que les investissements seront rentables. À l’heure actuelle, chaque opportunité commerciale s’appuie sur un ensemble technologique distinct, lui-même associé à un protocole, à des normes et à un environnement qui lui sont propres.

À ces paramètres vient s’ajouter la question du stockage, qui ne doit pas être négligée. Dans ce contexte, les entreprises doivent intégrer dans leur stratégie une approche de type « Data fabric » et prendre conscience du fait que tout peut être hautement automatisé et infiniment évolutif.

Stocker la donnée et la partager

Pour un nombre croissant d’entreprises, le partage et le stockage des données dans un lieu donné implique d’envisager le recours à des solutions informatiques hybrides : un data center sur site associé à un service cloud public. S’il est vrai que nombre d’entreprises optent rapidement pour des clouds publics, elles n’abandonnent pas pour autant leurs datacenters.

La donnée, vecteur de valeur pour le business, a donc toute son importance pour un CMTO. Plus que jamais, les CMO et CIO doivent travailler ensemble.

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