Rflow : un outil unique pour automatiser les processus

En trois sessions organisées au cours du mois de novembre, REAL Solutions a exposé les nombreux atouts de sa solution Rflow, capable de faciliter l’automatisation de nombreux processus internes. Les retours positifs démontrent combien le besoin de solutions de ce genre est important aujourd’hui.

Christian Kelders, Directeur Général de REAL Solutions

REAL Solutions, filiale du groupe GFI, est un éditeur de logiciels et un intégrateur de solutions IT actif auprès de 350 clients principalement basés au Luxembourg. En échangeant régulièrement avec cette clientèle, il est apparu que les entreprises exprimaient un besoin croissant d’automatisation de leurs processus. La digitalisation et l’automatisation de processus internes permet en effet de gagner en efficacité, tout en réduisant les coûts. « Nous avons donc pensé que nous pourrions capter l’attention de notre assistance sur ce sujet, explique Christian Kelders, Directeur Général de REAL Solutions. REAL Solutions dispose d’un outil, appelé Rflow, qui permet précisément de digitaliser et d’automatiser de très nombreux processus. Pour présenter l’outil, tout en évitant de nous éparpiller, nous avons choisi d’organiser trois événements, chacun portant sur un thème différent : les RH, la gestion des factures et la personnalisation de documents. »

Un nombre limité de participants

Dans chacun de ces domaines, une automatisation poussée peut en effet être opérée. « On peut gagner beaucoup de temps en automatisant la gestion administrative liée à ces différentes thématiques, détaille Christian Kelders. L’intérêt des sociétés que nous avons invitées aux différentes sessions démontre bien que le besoin est important. Nous avons limité les invitations à une dizaine de sociétés pour conserver la convivialité des sessions, mais il est clair que nous aurions pu en convier bien plus. » 

Lors de chacune de ces sessions, organisées les 14, 21 et 28 novembre derniers à l’Atelier du Windsor à Bertrange, cinq à six collaborateurs de REAL Solutions ont exposé pendant une heure l’intérêt de la solution Rflow par rapport au thème abordé, avant de laisser la place à une session de questions-réponses et à un repas. « Nous voulions nuire le moins possible à la journée des différents participants en les libérant à 14h, mais il s’avère qu’ils sont nombreux à avoir prolongé les discussions plus tard dans l’après-midi », se félicite Christian Kelders.

Rflow, intégré dans un écosystème

La solution Rflow permet de répondre à toutes les problématiques d’automatisation des processus en entreprise. Capable de digitaliser à la fois les processus et les contenus, Rflow peut intégrer des données issues de n’importe quelle plateforme ou de n’importe quel flux. « En outre, Rflow peut facilement s’intégrer à un écosystème existant, et c’est peut-être là son principal atout », ajoute Christian Kelders. Cette digitalisation s’opère en veillant à respecter les différentes réglementations, notamment GDPR. Rflow est aussi capable d’intégrer la signature électronique ou des processus KYC pointus. Son ambition est de pouvoir prendre en charge tous les processus de l’entreprise.

Le succès de ces trois premiers événements, organisés en collaboration avec IT Nation, semble en tout cas avoir donné des idées aux responsables de REAL Solutions. « On pense certainement réitérer l’expérience l’an prochain, en mettant sur pied trois événements par trimestre, annonce le Directeur Général de la société. A chaque trimestre, nous pourrions mettre en avant une solution différente parmi toutes celles que nous proposons. Le but serait toutefois de partir à chaque fois d’une problématique métier, parce que c’est de cette manière qu’on peut réellement intéresser le public que nous visons. »