Une app afin de continuer à bouger pour ELA

L’association caritative ELA, qui nous invite régulièrement à chausser nos baskets pour lutter contre les leucodystrophies, a fait appel à InTech pour développer une application. Cette dernière a permis à ELA d’entretenir le lien avec les organisations qui la soutiennent au cœur de la crise, offrant notamment la possibilité de continuer à bouger ensemble, malgré la distance.

Guy Alba, fondateur d’ELA et président d’ELA International basée à Luxembourg

« Mets tes baskets ! » L’action d’ELA, Association européenne contre les leucodystrophies, est connue de nombreuses entreprises luxembourgeoises. Régulièrement, elle invite les collaborateurs d’une même équipe, d’une organisation, à se bouger et à se mobiliser pour lutter contre ces formes de maladie génétique rare. L’idée est d’inviter à faire le plus de pas possible. Lors de ces événements, chaque pas effectué était comptabilisé grâce à un petit podomètre mécanique, leur somme définissant le montant du don accordé par l’organisateur du challenge à l’association. Récemment, l’association a décidé de délaisser ses podomètres pour inscrire son action dans une ère plus digitale. « Cela fait un moment que nous réfléchissions à proposer une application liée à « Mets tes baskets », que nous souhaitions innover pour être plus en phase avec les attentes de nos partenaires des différents pays, explique Guy Alba, fondateur d’ELA et président d’ELA International basée à Luxembourg. C’est en compagnie d’InTech que nous nous sommes finalement lancés dans ce projet, juste avant que la pandémie survienne. Au travers d’échanges constructifs, nous avons défini ensemble un cahier des charges. Cela nous a permis d’élargir notre vision, d’envisager toutes les possibilités offertes par la technologie, pour au final développer une app qui dépassait l’ambition originelle. »

Gregory Tordo, Directeur – InTech

La dimension sociale intégrée à l’app

ELA souhaitait en effet proposer une application qui puisse accompagner ses événements, comptabilisant les pas effectués par les participants. L’application développée va beaucoup plus loin et engage ELA dans une nouvelle dimension en intégrant des fonctionnalités permettant de gérer des groupes, en offrant la possibilité aux différentes équipes de se challenger pour bouger plus et soutenir plus efficacement l’association. « Nous avons intégré l’aspect social, essentiel aujourd’hui, au cœur de l’application. Chaque utilisateur inscrit dans le cadre d’un challenge peut comptabiliser ses pas grâce à l’application. On peut suivre, en temps réel, les accomplissements des diverses équipes, chacune étant de cette manière motivée à se dépasser, explique Gregory Tordo, Directeur au sein d’InTech. L’autre grand avantage, c’est que les membres d’une équipe peuvent marcher ensemble, dans le cadre d’une sortie organisée au niveau de l’entreprise, ou contribuer au challenge chacun de leur côté. »

Marcher ensemble, malgré la distance

On comprend dès lors que le développement de cette application est tombée à point nommé pour ELA. Elle a permis à l’association d’entretenir le lien avec ses partenaires pendant la crise, offrant la possibilité de continuer à marcher ensemble et ce malgré la distance. « Nous avons pu, grâce à cette application, nous adapter beaucoup plus facilement à la situation et maintenir une activité essentielle pour notre association, explique Guy Alba. La prise en main de l’application, disponible en cinq langues, est simple et nous ouvre de nouvelles perspectives. Nos antennes, à travers les divers pays, peuvent beaucoup plus facilement mettre en œuvre des challenges. Nous avons très rapidement pu apprécier la puissance du numérique, qui nous offre de nouvelles perspectives. »

S’ouvrir à de nouveaux publics

Si ELA s’adressait jusqu’alors principalement aux entreprises, l’application permet de s’ouvrir à de nouveaux publics. ELA souhaite par exemple mobiliser les clubs sportifs et associations, les écoles et même directement les citoyens, les habitants d’un quartier, d’une ville. « L’application est directement téléchargeable sur les plateformes habituelles. Toute personne qui souhaite créer un événement peut le faire avec l’accord d’ELA. Chacun peut ensuite très facilement participer au challenge de son choix», explique Gregory Tordo. L’association  peut facilement mener des campagnes s’adressant à la population d’une ville, à l’instar de ce que ELA Italie a proposé à Rome ou à Naples, invitant toute la population à mettre ses baskets pour lutter contre les leucodystrophies. « Chacun peut de cette manière être sensibilisé à notre cause, que sa démarche soit associée à un don ou non. C’est une belle opportunité pour faire avancer notre combat contre la maladie », assure Guy Alba.

Une collaboration riche

Pour InTech, s’investir dans ce projet constituait une belle opportunité d’à nouveau mettre l’expertise technologique de la société luxembourgeoise au service d’un projet responsable. « Dès que l’idée du projet a été évoquée, il y a eu une volonté forte d’y prendre part, de travailler ensemble. Cela s’est traduit dans une collaboration riche, au cœur de laquelle nous avons cherché à nous adapter en permanence, pour soutenir les ambitions d’ELA », explique Gregory Tordo.

La prochaine fois que vous serez invité à mettre vos baskets pour ELA, vous vous élancerez très certainement un smartphone à la main.

 

Contact ELA Luxembourg

Christophe Lambot
Christophe.lambot@ela-asso.lu
+352 621 260 391

https://ela-asso.lu/