TECH NEWS

Une architecture bien pensée : un gage de qualité

Toute évolution d’un système informatique devrait être pensée par un Solution Architect. Pouriya Zarbafian met ses compétences en la matière au service des clients de q-leap, afin qu’ils puissent mettre en place des solutions adaptées dans un environnement en constante mutation.

April 1, 2016

Pouriya-ZarbafianToute évolution d’un système informatique devrait être pensée par un Solution Architect. Pouriya Zarbafian met ses compétences en la matière au service des clients de q-leap, afin qu’ils puissent mettre en place des solutions adaptées dans un environnement en constante mutation.

« Il ne suffit donc pas de tirer un câble et de brancher l’outil »

Sa carrière, avant qu’il ne rejoigne l’équipe de q-leap en 2015, a amené Pouriya Zarbafian à occuper plusieurs fonctions. Ingénieur de formation, il a débuté dans la recherche, puis a été développeur et test ingénieur avant de travailler dans la consultance. Aujourd’hui, il occupe la fonction de Solution Architect :« Mon parcours me permet d’appréhender les différentes couches technologiques nécessaires à la mise en œuvre d’une solution, des bases de données au développement applicatif et web, en passant par le testing et l’assurance qualité, explique-t-il. Ces connaissances techniques et cette expérience sont essentielles pour toute personne qui envisage l’architecture d’une solution. »

Envisager la solution dans son environnement

Dans l’environnement IT des entreprises aujourd’hui, apporter des solutions à des besoins implique de prendre en considération de nombreux facteurs. Garant de la cohérence du système d’information, avec un focus fort sur la partie infrastructure, il préconise les solutions techniques en prenant en compte leur évolution possible. La solution au besoin, le plus souvent, doit s’intégrer dans un écosystème complexe qu’il est nécessaire de bien maîtriser. « Il ne suffit donc pas de tirer un câble et de brancher l’outil » s’amuse Pouriya. Nous devons intégrer la solution dans son environnement, et dans bien des cas nous devons la repenser pour qu’elle s’adapte au mieux aux besoins de nos clients «Notre mission, est de choisir une architecture de référence, correspondant ainsi aux besoins métiers de l’entreprise et adaptée à la situation». Nous devons mettre en œuvre cette nouvelle architecture en recommandant des technologies tant au niveau de l’infrastructure matérielle que logicielle. Précisons également que toute solution applicative s’appuie sur des données que l’on doit intégrer dans un environnement en constante évolution, prévoir également les besoins futurs de nos clients est primordial aujourd’hui, c’est également la garantie de pérennité du système d’information.

Une architecture orientée service (SOA) s’appuyant sur un Enterprise Service Bus (ESB)

“Il faut donc pouvoir penser l’architecture en anticipant les besoins à venir. En outre, une architecture bien pensée est un gage de qualité de tout système d’information”

A chaque client son architecture. q-leap, par exemple, accompagne l’un de ses clients dans la consolidation et le choix des solutions à intégrer pour leur système d’information. Avec l’acquisition d’entités à travers le monde, il a fallu migrer et intégrer différentes applications dans un système unique. Nous sommes responsable de la cohérence des différentes briques du système d’information, de leur interopérabilité, et de leur évolution. La mise en place d’un ESB (Enterprise Service Bus) ou Bus Logiciel visait d’une part à assurer l’interconnexion et d’autre part à gérer la médiation des communications et des interactions entre services et applications du système d’information.

C’est également un processus qu’il est indispensable d’inscrire dans une démarche qualité, cœur d’activité de q-leap. Les données sont essentielles à la bonne marche de l’activité et nécessaires au fonctionnement de nombreux outils métiers.

Un regard sur toute la chaîne

” avoir le souci de la qualité à chacune des étapes de leur développement”

Pouvoir penser de telles architectures n’a rien d’anodin. Il faut pouvoir disposer d’une réelle maîtrise des technologies existantes, afin de pouvoir concevoir leur intégration d’une manière efficace et qui, en fonction des besoins, se voudra interopérable, évolutif ou encore flexible. « Il faut donc pouvoir penser l’architecture en anticipant les besoins à venir. En outre, une architecture bien pensée est un gage de qualité de tout système d’information, explique Pouriya Zarbafian. Aussi, nous intervenons sur l’ensemble de la chaîne, depuis la définition de la solution jusqu’à son implémentation, en passant par les phases de développement et la mise en place de toutes les étapes de test »

Acteur plaçant la qualité et le testing au cœur de l’ensemble de ses démarches, q-leap a développé en son sein une équipe de Solution Architects, qui intègre les divers projets menés. « C’est une chance de pouvoir envisager des projets dans leur globalité, avec un souci pour la qualité à chacune des étapes de leur développement », poursuit Pouriya.

Pouriya Zarbafian, passionné par son métier, est au fait des dernières tendances technologiques et s’intéresse plus particulièrement aux solutions liées au Big Data et à l’Internet of Things (IoT). « Il y a là de grands défis pour les acteurs qui, demain, appuieront le développement de leur business sur une meilleure utilisation de la donnée », poursuit-il. Au regard de la quantité de données, il ne fait aucun doute que de nombreux acteurs devront faire appel à des architectes, ne fut-ce que pour gérer correctement les flux d’information.

[colored_box color=”blue”]

About q-leap

q-leap is specialised in software quality assurance and testing solutions. Our services are shaped to support project managers, developers, testers and operation teams with the aim to deliver high-quality applications across web, mobile, enterprise and IoT platforms.

Discover more about q-leap at www.q-leap.eu or contact us at twitter @qleap_sa or linkedin[/colored_box]

Watch video

In the same category