Une communauté NipTech

C’est en septembre 2009 que deux amis, Benoit Curdy et Michael Monney, lance NipTech, une émission en podcast s’articulant autour d’une équipe internationale composée de cinq passionnés de nouvelles technologies. Le podcast compte 2000 téléchargements par épisode, un chiffre en constante augmentation, et ce principalement depuis que NipTech a rejoint en 2012 le grand groupe de podcast […]

C’est en septembre 2009 que deux amis, Benoit Curdy et Michael Monney, lance NipTech, une émission en podcast s’articulant autour d’une équipe internationale composée de cinq passionnés de nouvelles technologies.

Le podcast compte 2000 téléchargements par épisode, un chiffre en constante augmentation, et ce principalement depuis que NipTech a rejoint en 2012 le grand groupe de podcast français, nowatch.net.

Inspiré des podcasts américains comme Twit.tv et Thisweekin.com, NipTech revendique une approche centrée sur l’IT, mais aussi l’aspect francophone. En effet, ces sociétaires IT sont issues des quatre coins du monde ou la langue française est reine…enfin presque. Lausanne, Québec, Paris et Luxembourg sont les attaches des membres de cette équipe qui débat tous les mardis (21 h) sur l’innovation, les startups et l’entreprenariat.

« Michael et moi en Suisse, Johan Cohen en France, Mathieu Hautot au Québec et Fabrice Croiseaux (Partner at InTech S.A. Luxembourg), comme vous le savez, qui représente le Luxembourg. Chacun a des spécialités différentes, je suis concentré sur le lancement de startups, Mike dans la vente et la motivation d’équipe, Johan est un spécialiste des domaines de la santé et de la finance, Mathieu essaie tout plein de gadgets et Fabrice connaît les nouvelles technologies web/mobile comme personne », nous explique Benoit Curdy, co-fondateur de NipTech.

L’aventure commence en Suisse, quand en 2001, Benoit Curdy (@bcurdy) et Michael Monney (@syde) se rencontrent au travers d’une radio estudiantine de Lausanne. Après avoir fondé, avec d’autres, Uzic.ch, une web radio de techno minimale rassemblant 600.000 visiteurs par an, ils décident en 2007 de créer NipTech Podcast. Une communauté se forme, ainsi que plusieurs extensions dont NipTech Innovation qui a pour objectif de se pencher plus spécifiquement sur le thème de l’innovation à travers d’exemples et d’interviews ainsi que des comptes-rendus de lecture et de conférence. Orienté vers la pratique, NipTech Innovation est donc une sorte d’atelier de l’innovation à l’usage des entrepreneurs, intrapreneurs, startupers et au-delà de ces étiquettes, toute personne intéressée par les changements technologiques appliqués avec succès au monde réel.

L’équipe de NipTech est très présente au sein de la communauté, dialoguant et échangeant beaucoup via Twitter (@niptechpodcast) et la communauté Google Plus.

« NipTech est une émission que nous faisons avec notre communauté. Nous apprenons beaucoup les uns des autres, pendant et après les émissions via les réseaux sociaux. Il arrive fréquemment que j’appelle des auditeurs hors émission pour parler de leurs projets. Ce qui me fait le plus plaisir dans cette aventure est que nous avons une communauté très saine, où les auditeurs ont toujours des apports constructifs, même lorsqu’ils sont critiques, ce que nous encourageons », ajoute Benoit Curdy.

NipTech Podcast c’est aussi NipTech Innovation, qui est une extension ayant pour objectif de se pencher plus spécifiquement sur le thème de l’innovation à travers des exemples et des interviews ainsi que des comptes-rendus de lecture et de conférence. Orienté vers la pratique, NipTech Innovation est donc une sorte d’atelier de l’innovation à l’usage des entrepreneurs, intrapreneurs, startupers et au-delà de ces étiquettes, toute personne intéressée par les changements technologiques appliqués avec succès au monde réel. Tout comme NipTech Podcast, NipTech Innovation est avant tout une aventure communautaire. Contributions, commentaires et questions sont toujours les bienvenus.

L’aventure NipTech va continuer à progresser en 2013, avec un accent sur la vidéo et les rencontres « en vrai » avec nos auditeurs. Nous sommes en direct tous les mardis à 21 heures sur Nowatch.net/live. Nous sommes aussi sur iTunes et disponible sur Niptech.com

 

http://soundcloud.com/niptech/niptech167