Une étude pour objectiver l’agilité des organisations

La nécessité d’« être agile » est répétée comme un mantra par la plupart des professionnels de la gestion de projets. Mais, dans les faits, dans quelle mesure la méthode agile est-elle réellement mise en œuvre au cœur des organisations ? Pour la troisième fois, le chapitre luxembourgeois de PMI Europe organise une large enquête à ce sujet.

Dans un contexte de transformation digitale touchant l’ensemble des secteurs, la méthodologie joue un rôle de plus en plus important. Pour s’assurer du succès d’un tel processus, il est en effet primordial de déployer une méthode impliquant l’ensemble des équipes et fournissant des résultats rapides. Cette logique, qui vaut aussi d’autres projets menés par une société, a permis l’émergence de la méthode agile, citée par la plupart des organisations comme un outil incontournable.

Nassos Karageorgiadis, Director of Marketing & Communication du chapitre luxembourgeois de PMI Europe et chef de projet « How Agile are Companies in Europe in 2021

Une vue concrète de la situation

Cette méthode collaborative permet, en fonctionnant par sprints itératifs, de livrer rapidement des résultats concrets. Elle a fait ses preuves dans des contextes très différents, un peu partout dans le monde. Mais, au-delà des discours, dans quelle mesure les organisations intègrent-elle cette approche ? C’est en partant de cette interrogation que le chapitre luxembourgeois de PMI Europe (Project Management Institute), en collaboration avec PwC, ont lancé dès 2017 une première étude sur l’agilité au sein des entreprises luxembourgeoises. « Notre volonté, avec cette première enquête, était d’ouvrir les yeux des entreprises par rapport à la méthode agile, de les sensibiliser au sujet, explique Nassos Karageorgiadis, Director of Marketing & Communication du chapitre luxembourgeois de PMI Europe et chef de projet « How Agile are Companies in Europe in 2021. Les résultats nous ont montré que l’agilité était largement expérimentée au Luxembourg, mais principalement au niveau de l’IT. Des barrières importantes subsistaient, notamment en raison de l’attachement aux méthodes en place et du manque de compétences agiles en entreprise. »

En 2019, PMI Europe a souhaité élargir l’enquête à d’autres pays. Mais la démarche n’a pas été évidente à mettre en œuvre. « PMI Europe est une organisation qui fonctionne avec des bénévoles, qui ont une activité professionnelle par ailleurs, poursuit Nassos Karageorgiadis. Finalement, nous avons tout de même pu convaincre nos chapitres en Allemagne, en Croatie et en Pologne de participer également. Cette seconde étude a démontré combien les mentalités avaient déjà évolué, l’agilité gagnant le management et de nombreux autres domaines que l’IT. Le facteur humain reste toutefois le principal obstacle à l’adoption de la méthode agile en entreprise. »

15 pays participants en 2021

Pour continuer à mesurer l’évolution des mentalités par rapport à la méthode agile, le chapitre luxembourgeois de PMI Europe remet le couvert en 2021. Mais cette fois, 17 autres chapitres participeront à l’étude. De quoi donner plus de substance encore aux enseignements tirés de cette enquête. « Le questionnaire sur lequel nous basons notre enquête est envoyé à l’ensemble des entreprises figurant dans notre base de données ainsi que dans celle de PwC Luxembourg. Par ailleurs, toute entreprise intéressée peut, à sa propre initiative, participer à cette enquête. Nous pensons qu’en raison du Covid, les résultats de cette année seront particulièrement intéressants. Nous espérons pouvoir les dévoiler au cours d’un événement en présentiel, en novembre prochain. Les discussions très riches qu’on peut avoir par rapport aux résultats sont en effet l’un des principaux intérêts de toute notre initiative », détaille Nassos Karageorgiadis.

Si votre société souhaite participer à cette étude, rien de plus simple. Il suffit de suivre le lien ci-dessous et de répondre aux questions posées avant le 7 mai (cela ne prend que 10 minutes) :

https://www.surveymonkey.com/r/LuxembourgAgileSurvey

 

Pour plus d’informations ou clarifications : communication@pmi.lu