Une nouvelle équipe Sharepoint et de fortes ambitions pour NSI

La société de services informatiques NSI vient de recruter trois profils seniors disposant de compétences pointues sur l’outil Sharepoint de Microsoft. Avec cette nouvelle équipe, la société nourrit de fortes ambitions pour les prochaines années.

Jonathan Dahm, Team Leader – SharePoint / Michael Diet, Senior IT Consultant – SharePoint / Jonathan Dourlent, IT Consultant – SharePoint

Sharepoint, l’outil de collaboration de Microsoft, a le vent en poupe. Il faut dire que le Covid est passé par là et qu’il est désormais essentiel pour les entreprises de pouvoir compter sur une solution permettant de continuer à travailler en équipe, même à distance. Seulement voilà : les compétences techniques nécessaires à la configuration de cet outil ne sont pas légion au Luxembourg. En recrutant Michael Diet (13 ans d’expérience), Jonathan Dahm (10 ans d’expérience) et Jonathan Dourlent (3 ans d’expérience), trois experts qui connaissent cette solution sur le bout des doigts, NSI s’ouvre de nouvelles perspectives business. « Notre ambition est de devenir une référence au Luxembourg, notamment en ce qui concerne les solutions Microsoft, explique Jonathan Dahm. Tous les trois, nous avons déjà travaillé ensemble par le passé et nous partageons un même goût du travail bien accompli, du respect des engagements pris. Nos profils sont complémentaires, puisque nos compétences vont du back end au front end, en passant par l’infrastructure. Notre spécialisation en Sharepoint est une nécessité : l’écosystème Microsoft est aujourd’hui tellement vaste qu’il est impossible d’être expert sur tout. »

Sharepoint, un outil aux multiples atouts

Grâce à leurs multiples certifications Microsoft, les experts NSI assureront à leurs clients de profiter au maximum de tous les atouts de Sharepoint.

« Sharepoint, c’est d’abord un outil de collaboration extrêmement efficace, qui permet de partager, communiquer, rechercher facilement de l’information…, détaille Jonathan Dahm. Ce que nous mettons en avant quand nous présentons cette solution, c’est le temps qu’elle permet de gagner. Grâce à Sharepoint, on retrouve facilement la dernière version d’un document de travail, on communique grâce à Teams, on dispose d’un moteur de recherche pointu etc. Sharepoint donne accès à une série d’applications qui simplifient le travail quotidien des équipes. »

Mais Sharepoint permet aussi de sécuriser cette collaboration à distance ; un aspect particulièrement important pour de nombreux clients. En permettant l’identification multiple et en facilitant la gestion des droits d’accès, avec la mise en place de silos d’informations auxquels ne peuvent accéder que certains profils, l’outil limite déjà les risques d’intrusion. « Sharepoint est aussi lié à Azure, le cloud de Microsoft, qui est lui aussi très sécurisé et permet de crypter un grand nombre d’informations, ajoute Michael Diet. Pour les marchés régulés par exemple, cette sécurisation n’est pas seulement un ‘nice to have’, elle est obligatoire. »

S’attacher au besoin du client

Si la solution de Microsoft est particulièrement séduisante pour un grand nombre d’organisations, cela ne signifie pas pour autant qu’elle sera toujours proposée. « Notre méthodologie consiste à effectuer un audit de l’existant chez le client, mais aussi à réaliser des workshops avec les équipes en place qui nous permettent de lister les besoins et de définir quelles devraient être les meilleures pratiques, poursuit Jonathan Dahm. Au terme de cette opération qui peut prendre entre une semaine et dix jours, en fonction de la taille de la structure, nous proposons une organisation IT et des outils adaptés. Or, Sharepoint n’est pas toujours la meilleure solution et nous n’hésitons pas à le dire au client. » 

Les trois membres fondateurs de cette nouvelle équipe dédiée à Sharepoint au sein de NSI sont aujourd’hui occupés à mettre en place la structure de leur département. Mais, petit à petit, de nouveaux recrutements seront effectués pour compléter l’équipe. « Si nous voulons atteindre nos objectifs, cette étape sera nécessaire. L’avantage, c’est que nous connaissons beaucoup de professionnels spécialisés en Sharepoint, alors qu’il s’agit de profils de niche. Cela devrait nous aider à trouver rapidement les bonnes personnes… », conclut Michael Diet.

Aucun commentaire pour le moment.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *