Une solution cloud pour garantir la bonne continuité des activités

Au cœur de la crise, Governance.com a lancé « Ready to Go Business Continuity Manager », une solution cloud visant à accompagner les organisations dans la gestion de la continuité de leurs activités. Pour cette prouesse, la société a été nominée pour le prix de Cloud Innovation Project of the Year de Cloud Community Europe Luxembourg. 

Georges Bock, Chief Strategist – Governance.com // Lauréat Cloud Innovator Project of the Year 2020

La société fintech Governance.com jouit déjà d’une solide réputation et compte à son actif quelques prix prestigieux. Si elle se retrouve parmi les finalistes du prix « Cloud Innovation Project of The Year », qui sera décerné lors du Gala Golden-i le 24 septembre prochain, c’est pour un projet qu’elle a mis sur pied au cœur de la période de confinement. « La crise a profondément bouleversé les organisations. Alors que le télétravail tend à s’imposer comme une nouvelle norme, un des enjeux réside dans la capacité des entreprises à maintenir leur productivité, commente Bert Boerman, CEO de Governance.com. Au-delà des adaptations auxquelles les acteurs de la finance ont procédé pour maintenir l’activité, il était aussi nécessaire de pouvoir garantir le contrôle sur les opérations, l’efficacité des équipes, la productivité dans un contexte de télétravail. »

VEILLER SUR LES PROCEDURES A DISTANCE

Afin de les y aider, Governance.com a déployé une nouvelle solution baptisée RTG Business Continuity Manager. RTG est l’acronyme de « ready to go ». Il s’agit d’une solution cloud préconfigurée qui soutient l’organisation et la supervision des opérations à distance. 

« Cet outil, qui peut être déployé et opérationnel en 48 heures, est une réponse apportée à nos clients, contraints de manière inattendue à travailler en remote, et qui ne disposaient pas d’un plan de continuité adapté à la situation ou encore des technologies appropriées, poursuit Bert Boerman. L’idée est de leur permettre de collecter des données relatives aux processus et procédures qui doivent être exécutés à distance, pour s’assurer du bon fonctionnement des opérations. »

DOCUMENTER LA PRISE DE DECISION

La crise a généré le besoin immédiat d’une solution pour surveiller les progrès du personnel à distance, assurer la disponibilité des données, permettre une collaboration simple, concentrer les ressources sur des questions clés et suivre les objectifs commerciaux. Si les outils de visio-conférence permettent aux collaborateurs d’échanger des informations, ils ne permettent pas de suivre la progression du flux de travail de manière sûre ni de documenter les processus ou les décisions pour répondre aux besoins d’audit. Grâce à RTG Business Continuity Manager, toutes les décisions clés sont correctement prises, enregistrées et archivées. Les risques sont sous contrôle et la gouvernance numérique est solidement assurée. 

Pour mettre en œuvre la solution, Governance.com a identifié des fonctionnalités clés pour la continuité des activités de ses clients, issus principalement du secteur financier, afin de pouvoir mieux collecter les données qui leur sont associées. Le déploiement d’une telle solution sur le cloud facilite la gestion instantanée des ressources et la supervision des activités à distance. « Notre solution permet aux entreprises de prendre rapidement des décisions, de gérer les ressources et la documentation, de gérer les incidents, de superviser les activités, d’animer des réunions de gouvernance virtuelles et de maîtriser leurs risques grâce à des tableaux de bord personnalisés », précise Bert Boerman. Le logiciel peut établir qui travaille, à quel moment, d’où. Il permet de relever des problèmes d’organisation, des retards, des points de blocage. Il offre la possibilité de s’assurer de la bonne répartition des responsabilités. 

UNE SOLUTION POUR L’ORGANISATION D’ASSEMBLEES GENERALES 100% NUMERIQUES

« RTG Business Continuity Manager a été bien accueilli. Il a permis à nos clients de poursuivre leurs opérations et de suivre avec succès les progrès de leur entreprise, précise Bert Boerman. Notre solution a soutenu l’organisation et le fonctionnement d’assemblées générales entièrement numériques. La fonction « Meetings » a été particulièrement appréciée par nos clients. Elle a permis de réunir virtuellement des actionnaires et des administrateurs à l’occasion de conseil d’administration ou de réunions des actionnaires. Notre solution est la seule du marché à permettre la mise en œuvre d’assemblées générales annuelles (AGM) organisées exclusivement sur des plateformes numériques. Des fonds, des associations professionnelles et des entreprises ont organisé leurs réunions dans notre cloud. Notre portail pour les réunions virtuelles du conseil d’administration permet de collecter, partager et gérer tout type d’informations confidentielles dans un cloud privé. » 

Une telle solution devrait intégrer les plans de continuité que les organisations ne vont pas manquer de réviser dans les mois à venir.  La solution de Governance.com évolue par ailleurs avec la situation actuelle, dans un contexte de crise, et les besoins des clients. L’objectif principal est de soutenir la transformation numérique des services financiers pour garantir non seulement la continuité des activités, mais également la réussite des entreprises. Dans ce contexte, Govrnance.com veut leur permettre de se transformer suivant un processus vertueux en 4 étapes : connecter, automatiser, monitorer et décider.