DIGITAL SOLUTIONS

Vacances, réseaux sociaux et Internet : un « big data » pour les cambrioleurs

Les Smartphones, tablettes ou laptops font aujourd’hui partie de nos vacances. Cela peut comporter des risques dans certaines situations.

June 29, 2015

Les Smartphones, tablettes ou laptops font aujourd’hui partie de nos vacances. Cela peut comporter des risques dans certaines situations: BEE SECURE donne quelques conseils.

Nous sommes également de plus en plus nombreux à poster des publications (photos, vidéos…) pour montrer notre lieu de vacances à nos amis. Ces informations peuvent représenter des indices précieux pour les cambrioleurs. D’ailleurs, aux États-Unis, plus de 75% des cambrioleurs utiliseraient Twitter, Facebook et d’autres réseaux sociaux pour repérer leurs prochaines victimes.

Les nouveaux outils des cambrioleurs sont simples et à portée de souris :

  • Facebook (addresses, posts, localisation, identifications, citations…) ;
  • Twitter (messages, photos);
  • Foursquare (check-in): par exemple un check-in dans le lounge d’un aéroport indique que vous partez sans doute pour plusieurs jours…

Nos conseils pour ne pas attirer les cambrioleurs :

  • Ne publiez pas automatiquement vos informations de localisation sur les réseaux sociaux.
  • Ne partagez pas votre adresse.
  • Paramétrez correctement la confidentialité de votre profil sur les réseaux sociaux : partagez les informations avec vos amis, mais pas avec les amis de vos amis.
    Si vous avez un très grand nombre d’amis sur Facebook (ce qui veut dire que vous ne les connaissez pas tous), créez une liste d’amis proches et partagez vos photos avec eux uniquement.
  • Paramétrez correctement l’audience de vos posts sur les réseaux sociaux, surtout s’ils contiennent des informations qui peuvent vous localiser (cf points précédents).
  • N’encodez pas votre véritable adresse dans votre GPS ni votre nom. En cas de vol de l’appareil sur votre lieu de vacances, il serait très facile d’organiser un cambriolage chez vous.
  • Si vous pouvez lire vos mails à distance, ne mettez pas d’« out of office » en place et prévenez vos correspondants habituels de votre absence. De cette manière vous éviterez de donner des informations aux cambrioleurs potentiels et aux spammeurs.
  • Protégez physiquement votre domicile si vous vous absentez plusieurs jours.

Bref, que ce soit avant ou pendant vos vacances, soyez prudents sur les réseaux sociaux et avec toutes les interfaces digitales que vous utilisez.

Les vacances sont aussi faites pour « déconnecter » au sens propre comme au figuré….

Pour plus d’informations, veuillez consulter le dossier surfer en vacances et les 14 conseils pour surfer à l’abri des cyber-requins.

Watch video

In the same category