Vers une expérience de communication et de collaboration adaptée aux réels besoins du marché

Active depuis plus de 70 ans au Luxembourg, CEL affiche de nouvelles ambitions. A travers une nouvelle offre de collaboration unifiée dans le cloud et l’obtention d’une licence d’opérateur télécom, l’acteur historique veut offrir à ces clients des solutions intégrées et efficientes couvrant l’ensemble de leurs besoins en communication.

2017-06-20-4Active depuis plus de 70 ans au Luxembourg, CEL affiche de nouvelles ambitions. A travers une nouvelle offre de collaboration unifiée dans le cloud et l’obtention d’une licence d’opérateur télécom, l’acteur historique veut offrir à ces clients des solutions intégrées et efficientes couvrant l’ensemble de leurs besoins en communication. Carlo Nies, directeur commercial et associé de CEL, et Gilles Saint-Guillain, Sales Manager IT/UC & Security Building Technologies, évoquent la transformation de leur entreprise. Par Sébastien Lambotte

 

Pouvez-vous nous rappeler qui est CEL au Luxembourg ?

La structure n’est pas toute jeune. Elle a été fondée en 1945. Depuis sa création, son activité s’est construite autour de trois principaux axes. Le premier a trait à la mise en œuvre de solutions de distribution et de sécurisation de l’énergie électrique, assurant une efficacité énergétique optimale dans les salles techniques, datacenter et  bâtiments…

Le second axe de développement de CEL consiste en la sécurisation et la gestion centralisée de tous les aspects de la sécurité physique dans les bâtiments, et ce aussi bien pour les couches technologiques actives que passives.

Le troisième pilier de nos activités consiste en la commercialisation et l’implémentation de solutions de communications, de collaboration et de réseautique, CEL gérant à ce jour plus de 15.000 postes de téléphonie sur le Luxembourg pour environ 400 centraux.

 

Qui sont vos clients ?

Nous avons des clients dans tous les segments du marché et de toutes les tailles, dans le secteur public, l’industrie, les services. En tant que PSF de support, nous nous adressons aussi aux acteurs du secteur financier.

 

Quels ont été les vecteurs de développement de CEL ?

Il y a, au cœur d’une entreprise comme la nôtre, une grande expérience qui peut être mise au service de nos clients. Mais l’expérience, cependant, ne dispense pas d’une remise en question nécessaire. Au sein de CEL, elle est permanente. C’est elle qui nous a poussé à déployer plus largement notre activité d’intégrateur. Aujourd’hui beaucoup de  clients s’adressent à nous parce que nous pouvons leurs proposer une approche intégrée à haute valeur ajoutée au cœur de leurs projets immobiliers, en commençant par la sécurisation et la distribution de l’énergie électrique  , puis la mise en place de solutions de sécurité physique, de réseaux informatiques et enfin de solutions de téléphonies unifiées.  Nous pouvons donc assurer à nos clients de disposer d’un immeuble mieux connecté, plus efficace au niveau énergétique tout en disposant d’outils de travail et de communications efficients.

 

Les collaborateurs d’une entreprise sont de plus en plus mobiles. Comment répondez-vous à l’évolution des besoins en la matière ? Comment garantir la productivité et une communication optimale dans ce contexte ?

Il est évident que les besoins ont fortement évolué et que la communication et la collaboration ne sont aujourd’hui plus rattachées de façon fixe à la place de travail proprement dite. Notre volonté est de proposer à chaque collaborateur une façon de travailler unique, quel que soit le device qu’il utilise et l’endroit où il se trouve. Il doit pouvoir accéder à ses outils de travail et de communication aussi bien sur une tablette, sur un smartphone que sur un laptop. Afin de garantir cette expérience CEL déploira à l’avenir  des solutions cloud autour de ses domaines d’expertise, en commençant par le lancement d’une solution de collaboration et de communication à travers le cloud à partir du 1er juin de cette année. Mais au-delà, notre volonté, après avoir obtenu notre licence d’opérateur télécom, est de proposer une offre end-to-end. Donc à partir du 1er juin, en s’adressant uniquement à CEL, le client pourra accéder à un service intégré incluant ses consommations téléphoniques ou data, l’échange de données, la connectivité et à une suite de solutions innovantes. A travers cette offre unique, il disposera d’une meilleure maîtrise de ses coûts profitera d’économies d’échelle, tout en disposant d’une suite complète d’outils de collaboration lui permettant d’améliorer ses flux de travail et sa productivité.