Vers un monde de la formation entièrement numérique ?

Aujourd’hui, une grande majorité des formations se fait à distance, en classe virtuelle. Levier majeur des compétences pour les collaborateurs, la formation numérique sera-t-elle à la hauteur des attentes ? Quel format sera privilégié après la crise sanitaire ?

La situation actuelle a modifié l’accès à la formation professionnelle. Aujourd’hui, une grande majorité des formations se fait à distance, en classe virtuelle. Levier majeur des compétences pour les collaborateurs, la formation numérique sera-t-elle à la hauteur des attentes ? Quel format sera privilégié après la crise sanitaire ?

Entretien avec Evelyne Ferreira, Business Line Manager du centre de formations agréé de Telkea Group, Telkea Academy

Dans la situation inédite que nous vivons, qu’en est-il de l’accès à la formation au sein des entreprises ?

Actuellement, il y a des disparités au niveau de l’accès à la formation.

Dans l’objectif de maintenir la montée en compétences de leurs collaborateurs, certains grands groupes ont mis en place des plateformes numériques internes offrant un catalogue complet de formations (virtuelle ou E-learning).

D’autres sociétés au budget plus restreint ont suspendu ou annulé la formation de leurs équipes, ce qui peut avoir pour effet de ralentir le processus de gestion des talents et par conséquent être un vrai casse-tête pour les RH.

Il est vrai que la numérisation de la formation implique une réflexion en amont sur la transformation digitale globale de l’entreprise mais aussi un investissement financier et humain.

Parmi les acteurs économiques du Luxembourg qui ont modifié leur rapport à la formation, auriez-vous un exemple concret ?

L’Etat luxembourgeois a récemment sollicité les centres de formations du pays pour mettre à disposition des programmes E-learning afin de renforcer l’employabilité des salariés.

L’enjeu pour l’Etat étant d’offrir des formations digitales à ceux qui se trouvent actuellement au chômage partiel dans les secteurs les plus touchés par la situation actuelle.

Cette orientation stratégique prise par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire confirme la position de l’Etat dans la promotion de la formation professionnelle à distance.

Mais alors, cela veut-il dire que la formation en présentiel n’est plus qu’un lointain souvenir ?

Les formations virtuelles, ou E-learning, font désormais partie des habitudes pour les salariés. Les outils d’activités pédagogiques rendus accessibles tels que le tableau blanc, les sondages et les sessions scindées, permettent de conserver une dynamique de groupe. Cependant, certains clients de Telkea Academy apprenant via des modules E-learning témoignent leur souhait de revenir à un fonctionnement en présentiel avec un formateur et un contenu pédagogique accessibles, pour favoriser l’échange social et un environnement collaboratif. En être privés nous rappelle à tous à quel point l’humain et l’échange sont essentiels. Le suivi de l’apprenant par le formateur est indispensable pour renforcer l’efficacité d’une formation. De plus, la formation de groupe peut être moteur dans la cohésion d’équipe en renforçant les relations entre les employés.

Peut-on cependant espérer un retour « à la normale » ?

C’est ce que nous souhaitons tous mais la formation en présentiel telle que nous l’avons connue avant la crise a été durablement mise à l’épreuve. Un retour 100% présentiel sera difficile à concevoir. En tant que centre de formations nous n’avons plus le choix que de nous tourner vers le digital pour continuer d’offrir un large choix de thématiques. Le format E-learning certes moins coûteux, modulable et flexible sort grand gagnant mais à quel prix pour les relations humaines ? La solution du blended learning restera-t-elle le bon compromis entre le digital et la satisfaction des salariés ? L’intelligence artificielle sera-t-elle l’innovation majeure à l’accès aux compétences ?

Un mot pour la fin, peut-être sur Telkea Academy ?

Je dirais que les centres de formations qui ont su se digitaliser à 100% ont réussi une profonde transformation dans le monde de la formation professionnelle. Les organismes de formations plus traditionnels vont devoir fournir en 2021 d’importants efforts pour motiver, préparer et accompagner leurs clients dans cette démarche de formations ou se digitaliser à toute vitesse. Telkea Academy a su mettre en place cette digitalisation grâce notamment à l’expertise interne du groupe sur les outils collaboratifs.