VMware agrandit la famille vCenter

VMware, le leader des logiciels de virtualisation depuis le poste client jusqu’au datacenter, étoffe sa gamme de gestion de la virtualisation de deux nouvelles offres, VMware vCenter AppSpeed et VMware vCenter Chargeback, et commercialise la version 4 de VMware vCenter Lab Manager. Conçues pour simplifier et automatiser les processus informatiques clés, notamment de surveillance des […]

VMware, le leader des logiciels de virtualisation depuis le poste client jusqu’au datacenter, étoffe sa gamme de gestion de la virtualisation de deux nouvelles offres, VMware vCenter AppSpeed et VMware vCenter Chargeback, et commercialise la version 4 de VMware vCenter Lab Manager.

Conçues pour simplifier et automatiser les processus informatiques clés, notamment de surveillance des performances applicatives, de facturation interne et de gestion d’environnements de développement et de test, ces nouveautés devraient permettre aux techniciens informatiques des datacenters de gagner en productivité et aux entreprises de mieux rentabiliser leurs projets de virtualisation.

« Ces solutions simplifient et automatisent les principaux processus de gestion informatique. Elles s’adressent aux nombreuses entreprises qui intensifient leurs déploiements VMware pour optimiser l’efficience et l’agilité de leur environnement de virtualisation », explique Bogomil Balkansky, vice-président de la division des serveurs de VMware, chargé du marketing des produits. « L’objectif premier de la virtualisation était de réduire les investissements informatiques. A présent, les technologies de gestion de la virtualisation ont évolué et libèrent les techniciens informatiques des tâches les plus fastidieuses, ce qui accroît leur productivité et réduit les coûts d’exploitation informatique. Ces nouveaux produits VMware vCenter sont l’assurance d’une efficience accrue, d’un meilleur contrôle des niveaux de services et d’une plus grande flexibilité pour les techniciens informatiques des datacenters. »

« Les produits VMware vCenter se chargent de gérer l’infrastructure sous-jacente à notre place. Nous pouvons ainsi nous dédier pleinement au respect des niveaux de services attendus par nos utilisateurs, et ce à moindres coûts », commente Mike Rappette, responsable de la distribution à l’international des systèmes informatiques de la division Intel Infrastructure Engineering de Whirlpool. « Nos collaborateurs peuvent solliciter des services très facilement et préciser les niveaux de services attendus. Et nous disposons de l’agilité et de la flexibilité nécessaires pour tenir nos objectifs. »

« VMware tient une fois de plus ses promesses de réduction des investissements et des coûts d’exploitation des datacenters », témoigne Andi Mann, vice-président de la recherche chez Enterprise Management Associates. « Leurs nouveaux produits de surveillance des performances applicatives, de facturation interne et de gestion des environnements de développement et de test confèrent aux utilisateurs toutes les fonctionnalités dont ils ont besoin pour automatiser leurs tâches et disposer d’une visibilité et d’un contrôle inégalés de leur environnement. »

D’ores et déjà disponible partout dans le monde, VMware vCenter AppSpeed gère le reporting des niveaux de services et la surveillance proactive des performances des applications multi-niveaux, exécutées sur des machines virtuelles. Avec cette solution, les administrateurs informatiques comprennent instantanément les liens entre les performances applicatives et les différentes couches de l’infrastructure virtuelle et physique. Non intrusive et simple à installer, VMware vCenter AppSpeed est opérationnelle en quelques minutes pour détecter, surveiller et produire des rapports. Voici quelques-uns de ses avantages :

* Performances et disponibilité accrues des applications
* Diagnostic et résolution accélérés des problèmes de performance, faisant gagner plusieurs heures de travail aux administrateurs
* Virtualisation plus rapide d’un plus grand nombre de machines

VMware vCenterTM Chargeback, également disponible partout dans le monde, unifie les opérations de comptabilité de l’entreprise en imputant tous les coûts liés à l’utilisation de l’infrastructure virtuelle. Plusieurs facteurs, coûts fixes ou à l’utilisation, peuvent être associés aux ressources d’un datacenter et appliqués à tous les postes de dépenses, pour un meilleur alignement dans l’entreprise. VMware vCenterTM Chargeback offre ainsi les avantages suivants :

* Parfaite visibilité de l’utilisation et des coûts des ressources pour chaque division, avec la possibilité de rappeler les informations utiles, même en-dehors d’une procédure de facturation interne
* Création automatique d’états de facturation pouvant être adressés à toutes les divisions d’une entreprise
* Transformation de l’environnement informatique d’un poste de dépenses en un poste générateur de valeur

Commercialisé depuis 2006, VMware vCenter Lab Manager en est aujourd’hui à sa version 4. Il permet de créer et de gérer un cloud interne de développement et de test garant de meilleurs niveaux de services pour les utilisateurs, lesquels ont libre accès aux ressources nécessaires pour le développement, le test, l’affectation et le déploiement d’applications multi-niveaux complexes. Grâce à cette solution, les utilisateurs ont accès à la demande, et en fonction de leur rôle dans l’entreprise, à une bibliothèque partagée d’environnements préconfigurés composés de plusieurs machines virtuelles. Ils sont ainsi dispensés des tâches répétitives de configuration système et de libération des ressources et les administrateurs gardent le contrôle de la sécurité de l’environnement.

VMware vCenter Lab Manager 4 inclut les nouveautés suivantes :

· Unification avec VMware Stage Manager en une seule solution couvrant la distribution rationalisée d’applications depuis l’environnement de développement jusqu’à celui de production, la gestion simplifiée des versions et de meilleurs environnements de formation, de support et de démonstration en ligne.
· Fonctionnalités de cloisonnement réseau de nouvelle génération, idéales pour les équipes travaillant sur plusieurs instances d’environnements applicatifs déployés à très grande échelle
· Prise en charge des formats ESX et ESXi, élargissant le choix des ressources de cloud interne pour les administrateurs informatiques.

VMware vCenter Lab Manager aide les entreprises à réduire les coûts de leur infrastructure de développement et de test informatique, ainsi que la charge d’administration connexe, tout en permettant aux utilisateurs de collaborer plus efficacement et de gagner en productivité pour commercialiser plus rapidement de nouvelles applications et mises à jour.