VMware et Intel étendent les atouts de VMware View aux desktops et PC portables

VMware annonce une plate-forme de virtualisation de clients (VMware Client Virtualization Platform) pour les PC équipés de la technologie Intel vPro. Ce mercredi 25 février, à VMworld Europe 2009, VMware, Inc. a dévoilé sa nouvelle collaboration avec Intel Corporation en vue de commercialiser VMware Client Virtualization Platform (CVP), nouveau produit intégré à la suite VMware […]

VMware annonce une plate-forme de virtualisation de clients (VMware Client Virtualization Platform) pour les PC équipés de la technologie Intel vPro.

Ce mercredi 25 février, à VMworld Europe 2009, VMware, Inc. a dévoilé sa nouvelle collaboration avec Intel Corporation en vue de commercialiser VMware Client Virtualization Platform (CVP), nouveau produit intégré à la suite VMware View des produits de virtualisation des postes de travail.

VMware CVP est un hyperviseur client « nu », optimisé pour être exécuté sur les PC clients, de bureau et portables, équipés de processeurs Intel Core2 et Centrino 2 avec la technologie Intel vPro. La plate-forme CVP va étendre les fonctionnalités de gestion centralisée de VMware View en permettant aux utilisateurs d’exécuter leurs environnements de postes de travail virtuels sur des PC de bureau et portables.

Ils pourront ainsi travailler en ligne et en mode déconnecté tandis que les administrateurs informatiques géreront ces environnements en toute sécurité à partir d’un site central. Les coûts de gestion des PC seront ainsi revus à la baisse, tandis que les utilisateurs gagneront en productivité et l’entreprise en flexibilité de fonctionnement.

Initialement annoncée lors de VMworld Las Vegas 2008, dans le cadre du projet vClient Initiative, VMware View va permettre aux services informatiques d’administrer en toute sécurité tous les environnements de postes de travail virtuels (y compris les postes de travail virtuels hébergés sur serveurs et clients et équipés de CVP) depuis le datacenter, au moyen de VMware View Manager et de VMware View Composer. Utilisée avec la technologie Intel vPro, cette plate-forme va permettre aux services informatiques de centraliser l’administration des données et de configurer des mesures de sécurité proactives avec une plus grande simplicité de gestion, même lorsque le PC est éteint, que des composants sont en panne (le disque dur par exemple) ou que le système d’exploitation ne répond plus. Parallèlement, les utilisateurs vont pouvoir accéder à leurs environnements personnalisés de postes de travail virtuels à partir de n’importe quel terminal, à tout moment et en bénéficiant du confort et des fonctionnalités exceptionnels offerts par VMware View.

« VMware CVP vient enrichir notre portefeuille déjà complet de produits pour postes de travail et nous rapproche un peu plus de notre vision du poste de travail universel : un client que les utilisateurs peuvent ouvrir sur n’importe quel terminal avec l’assurance d’accéder à des applications ultra fonctionnelles et personnalisées, dans un contexte de sécurité, de rentabilité et de simplicité de gestion pour les administrateurs », déclare Jocelyn Goldfein, vice-présidente et directrice générale de la division des postes de travail de VMware. « Notre collaboration avec Intel va donner lieu à une solution complète de poste de travail qui simplifiera autant la vie des utilisateurs que celle des administrateurs. »

La technologie Intel vPro renforce la sécurité, simplifie l’administration et améliore les conditions de maintenance à distance, des deux côtés du pare-feu. Les administrateurs seront en mesure d’identifier rapidement les menaces pour la sécurité et de les bloquer, ils pourront intervenir sur les PC quasiment à tout moment, ils tiendront des inventaires plus précis des actifs logiciels et matériels, ils résoudront rapidement davantage de problèmes d’ordre logiciel et au niveau du système d’exploitation et ils pourront diagnostiquer les problèmes matériels avec davantage de précision. Optimisée par ces puissantes fonctionnalités, la plate-forme VMware CVP constitue une solution de pointe garante d’une grande flexibilité pour satisfaire les besoins des services informatiques des entreprises.

« Intel et VMware travaillent main dans la main pour relever quelques-uns des plus grands enjeux informatiques », explique Gregory Bryant, vice-président d’Intel, Business Client Group, et directeur général de la division Digital Office Platform. « En associant VMware CVP et la technologie Intel vPro, VMware fournit aux services informatiques les outils dont ils ont besoin pour satisfaire les attentes de confort et de robustesse des professionnels fixes et mobiles, avec en plus la gestion centralisée des images via l’utilisation innovante de la virtualisation de client protégée. »