WEB SELFCARE Plus d’indépendance, plus d’autonomie

Dans l'édition de son magazine U&Us, Telindus présentait ses solutions de Web Selfcare et de Solutions4Reporting (propos recueillis par Michaël Renotte)

Avec Web Selfcare, Telinduspowered by Tangopropose à ses clients professionnels de prendre la main sur la gestion de leurs abonnements mobiles.

Les services de communication sont aujourd’hui devenus stratégiques et les entreprises veulent avoir les moyens d’accélérer leur développement. Concrètement, il ne s’agit plus seulement de débloquer une carte SIM, mais d’exploiter un nouveau plan tarifaire, de moduler la consommation des utilisateurs, de gérer les consommations d’une flotte ou d’un service et d’envoyer, en quelques clics, des SMS d’information ou d’alerte à l’ensemble de l’entreprise.

« Les services de communication ont changé de statut, les entreprises les intègrent réellement dans leur stratégie de développement », analyse Eric Abella, Head of Service Delivery Mobile chez Telindus. « Cette évolution se traduit par un besoin de proactivité auquel nousrépondons aujourd’hui par une solution innovante, le Web Selfcare. »

L’idée ? Proposer aux clients professionnels qui le souhaitent de décider et d’agir par eux-mêmes, de prendre la main sur certaines actions qui impactent leur entreprise. Comment ? A l’aide d’un outil de gestion très sophistiqué, Web Selfcare, avec lequel ils vont pouvoir littéralement « piloter » de façon autonome leurs communications.

 

Activer, désactiver : vous êtes aux commandes !

Destiné à tous les clients professionnels, le Web Selfcareest un service sécurisé et gratuit qui permet à un client d’administrer son compte en temps réel.

« Le suivi des utilisateurs est de plus en plus important », explique Eric Abella. « Hier, on se contentait d’appeler un agent commercial pour lui demander d’effectuer les changements. Aujourd’hui, dans un environnement en évolution constante, la capacité à réagir fait la différence. Si un collaborateur vient à perdre son smartphone, on doit pouvoir en bloquer l’usage dans les plus brefs délais, quitte à le débloquer une demi-heure plus tard parce que son propriétaire l’a retrouvé !« 

Considérez par exemple les collaborateurs fraîchement embauchés. Désormais, à peine arrivés, ils sont susceptibles de recevoir un smartphone ou une tablette. Le Web Selfcare permet d’agir immédiatement, y compris pour activer des lignes.

« Vous disposez d’une série de numéros auxquels vous pouvez attacher des profils »,poursuit Eric Abella. « Trois minutes plus tard, les lignes sont activées. Vous l’avez fait en quelques clics, sans aide extérieure. Bref, vous êtes pleinement autonomes ! »

 

Gérer, c’est anticiper

D’emblée, l’accès aux factures vient à l’esprit. Web Selfcare permet de les visualiser sous différents formats, de les payer et d’importer à la demande des fichiers regroupant toutes les communications d’une flotte ou d’une ligne. « Et grâce au format Excel, vous exploitez directement les données et les retraitez tout aussi aisément« ,ajoute Eric Abella.

Gérer signifie prendre la main : pour modifier les noms ou les profils d’utilisateur des cartes SIM actives, activer des centres de coût,ou administrer les cartes SIM nécessaires à l’entreprise, par exemple. Web Selfcare permet de créer et d’activer ses propres cartes, leschanger, les débloquer. Et qui dit déblocage dit aussi blocage : bloquer, par exemple, les SMS premium, les SMS ou les données en itinérance sur les cartes SIM de certains utilisateurs.

Web Selfcare permet aussi aux entreprises de gérer leur interaction avec les services de Telindus, en formulant leurs requêtes directement à partir de la plateforme, ou encore d’importer un inventaire complet des téléphones utilisés par leur flotte.

  • Avec Web Selfcare, les clients deviennent pleinement autonomes. Ils ne sont plus seulement les utilisateurs d’un ensemble de services, ils en deviennent les gestionnaires et, dans une certaine mesure, les garants. Ils peuvent notamment veiller au respect des règles en place ou accéder en ligne aux SLA les concernant avec, à la clé, une plus grande sécurité et des économies.

   

SOLUTION4REPORTING – Un outil de gestion et … de prévention

 

  • Nos communications en disent beaucoup sur nos usages, sur notre manière de collaborer et, plus généralement, de travailler. Destiné aux PME et aux grands comptes, Solutions4Reporting permet d’analyser en temps réel la consommation d’une flotte de téléphones ainsi que tous les abonnements Tango qui y sont liés.

 

  • Cela se traduit par une vue d’ensemble de la consommation, mais aussi par une synthèse des usages : communications nationales, internationales, itinérance et données.« Vous prenez connaissance avec précision de vos dépenses et de leur répartition », commente Eric Abella.« Vous en suivez l’évolution, vous personnalisez vos indicateurs et tout cela le plus simplement du monde, sans installation d’un logiciel, simplement via le web. »
  • La notion d’administration se veut extrêmement large. Il peut s’agir d’une vision consolidée des consommations fixes, mobiles et internet de l’entreprise sur six mois glissants par exemple. Il peut en découler un suivi des indicateurs essentiels : parc facturé globalement et par offre, répartition des dépenses de télécommunication mobile, fixe et internet, par individu ou par centre de coût.

Agir pour éviter les dépenses inutiles

  • La non-utilisation de services achetés mais non assignés à un collaborateur peut coûter cher. Ici aussi, Solutions4Reporting permet d’agir pour éviter depayer inutilement. De même, il sera intéressant de vérifier la pertinence des forfaits. Certains d’entre eux, plus anciens et plus coûteux, méritent peut-être d’être remplacés.

Solutions4Reportingpermet de remonter six mois de données sur le réseau, mobile et fixe, afin de suivre l’évolution de la consommation, d’identifier les pics d’activité, d’établir des classements de consommation sur de multiples critères (durée, coût, volume de données, etc.). Tout peut faire l’objet de rapports et Telindus fournit les outils pour les réaliser.

Solutions4Reporting reprend toutes les informations de la facture en les structurant de manière exploitable. Le client dispose de toutes les métriques opérationnelles telles que les niveaux d’utilisation et de service ainsi que leurs coûts, ce qui facilite par ailleurs les éventuelles rétro-facturations.

 

40% des dépenses informatiques totales des entreprises

Outil de gestion, Solutions4Reporting est aussi un outil de prévention, par l’envoi d’alertes afin de prévenir les usagers, en quasi temps réel, d’éventuelles surconsommations. « Vos employés et vous pouvez facilement oublier le nombre d’unités restantes dans vos forfaits mensuels »,explique Eric Abella. « Tout le monde étant concentré sur les objectifs de l’entreprise, personne n’a le temps de vérifier la durée de chacune de ses conversations. C’est ainsi que des surconsommations apparaissent sur les factures et que les coûts deviennent soudainement astronomiques. A vous de déplacer le curseur et d’avertir les utilisateurs lorsqu’ils sont sur le point d’atteindre leurs limites.« 

Développé par l’opérateur international Vodafone, en collaboration avec Telindus et Tango, Solutions4Reporting est une solution uniqueau Luxembourg.

La visibilité et le contrôle sont essentiels : selon Gartner, les télécommunications sont en passe de représenter 40% des dépenses informatiques totales des entreprises. Une saine gestion s’impose. Aujourd’hui, Telindus vous propose les outils pour y parvenir.