Wilfrid Lagrange insuffle une nouvelle dynamique à Devoteam Luxembourg

Wilfrid Lagrange a rejoint Devoteam, où il occupe désormais le poste nouvellement créé de country manager

AUSY_LAGRANGE_004_processed 2015.jpg

Wilfrid Lagrange a rejoint Devoteam, où il occupe désormais le poste nouvellement créé de country manager. Le management de l’entité est désormais assuré par le tandem qu’il forme avec Geert Stragier, managing director Belux.
Avec son arrivée, Devoteam connaît un nouveau dynamisme positif, au service des clients et d’un meilleur épanouissement de ses consultants. Positionnées comme digital transformakers, les équipes de Devoteam aident les clients à appréhender très concrètement les défis de la transformation digitale.
Par Sébastien Lambotte pour l’édition ITnation Mag Juillet 2016

Enthousiaste, Wilfrid Lagrange l’est particulièrement. « Après 18 ans passés au sein du secteur ICT au Luxembourg à contribuer au développement de sociétés aujourd’hui bien établies, j’avais envie de retrouver le piment d’une entreprise en pleine mutation », explique-t-il. Cette volonté de relever de nouveaux défis l’a amené à accepter les fonctions de Country Manager de Devoteam Luxembourg. Jusqu’à présent, c’est Geert Stragier qui veillait sur le développement de cet acteur du conseil dans le domaine du digital et de la formation au Grand-Duché. « Geert est toujours présent et accompagne croissance de nos équipes, comme il le fait en Belgique. Mais le management à distance a ses limites et, au vu des avancées opérées par Devoteam au Luxembourg, il était important de disposer d’une présence plus forte localement. La volonté, avec ma nomination, est de renforcer la présence de nos équipes sur le terrain, auprès de nos clients, et de contribuer au déploiement de nos services. »

Mieux soutenir les consultants

Un des défis, pour Devoteam, est d’accompagner ses ressources au quotidien. « Nos consultants ont besoin d’un réel soutien dans leurs missions auprès de nos clients, mais aussi dans le développement de leurs connaissances, afin qu’ils puissent s’épanouir de la meilleure des manières dans leur travail », assure le nouveau country manager de Devoteam Luxembourg. « En offrant de meilleures perspectives à chacun de nos collaborateurs, nous parviendrons aussi à attirer des talents plus facilement. Nous évoluons dans un secteur concurrentiel. Le management est clé dans la rétention des talents », ajoute Wilfrid Lagrange.

Avec cette arrivée, Devoteam est mieux armé pour poursuivre sur sa belle lancée, avec une volonté renforcée d’accompagner ses clients dans leur transformation digitale, qu’elle soit Business, IT ou People. « Chaque acteur subit ou doit se préparer à traverser une révolution au niveau de ses modes de fonctionnement. Notre objectif est d’aider chacun de nos clients à son niveau, pour réussir sa transformation, afin qu’il soit en phase avec les nouveaux usages », assure Wilfrid Lagrange.

Plus proche du client

Connu pour la qualité de son training center, Devoteam entend aussi accélérer le développement de ses autres services, notamment en matière de mise en œuvre de solutions innovantes et de consultance. La société peut s’appuyer sur des partenariats, avec ServiceNow, Microsoft ou encore CyberArk, pour y parvenir. « La volonté est aussi de renforcer notre présence auprès des clients, avec un meilleur déploiement des équipes commerciales. Le marché nous apparaît aujourd’hui prêt à relever les défis du digital. C’est maintenant que cela se passe. Il faut désormais passer à l’action, en s’appuyant sur un acteur local, conscient des spécificités du marché. »

En l’occurrence, la réglementation luxembourgeoise en vigueur continue à être perçue comme un frein à la transformation digitale pour beaucoup d’acteurs. « Dans ce contexte, les PSF de support doivent repenser leur business model, pour apporter à leurs clients des services à haute valeur ajoutée. En la matière, je n’ai pas peur de dire que Devoteam a une longueur d’avance sur ses concurrents, avec notamment le déploiement de services et des solutions proposés en mode cloud, privé ou public, et adaptés au marché. »