Windows 8 : Une fenêtre sur une révolution ?

25 ans que Microsoft n’avait pas changé de logo, c’est […]

October 26, 2012

25 ans que Microsoft n’avait pas changé de logo, c’est chose faite! La révolution ne s’arrête pas là, Microsoft lance son dernier OS avec un line up de programmes revisités et complémentaires les un aux autres avec comme fer de lance Windows 8. Pensé pour pouvoir communiquer avec les différents outils de la palette Microsoft, l’utilisateur se retrouve au centre du processus d’utilisation. Une révolution tournant autour des NFC (Near Field Communication), unetechnologie de communication sans-fil à courte portée et haute fréquence, permettant l’échange d’informations entre des périphériques, les NUI (Naturel User Interface) et le Touch.

Be what’s next…

“Microsoft est une société d’ingénieur qui apprend de ses erreurs et qui se veut à l’écoute de ses clients”, nous explique Thierry Fromes, Country Manager Microsoft Luxembourg. Faire d’un concept un produit industrialisé afin de rendre accessible la technologie à tous est l’objectif recherché. Voila le challenge de Microsoft, qui n’a pas peur de le coupler à un travail d’innovation afin de proposer des solutions et des produits qui ont fait peau neuve. Au Grand-Duché, la firme de Redmond continue à prendre de l’ampleur. Ainsi après Dublin et Amsterdam, le site de Luxembourg est en passe de devenir un centre opérationnel à l’échelle de l’Europe. Réel cluster informatique, Microsoft Luxembourg collabore avec 250 entreprises (dont 30 en direct), soit 40% de l’emploi dans le secteur de l’IT.

Line up Microsoft

Line up Microsoft

Microsoft fait donc peau neuve

La prochaine version de l’OS le plus répandu au monde, Windows 8 est attendue avec impatience. Microsoft promet un changement radical et une refonte visuel, tout en gardant ses valeurs et ses principes qui ont fait le succès de la firme. Microsoft veut croire en une révolution avec Windows 8. Contrairement au succès de l’OS d’Apple et de sa philosophie de système fermé, Microsoft reste dans une optique ouverte, permettant la contribution des utilisateurs Windows, mais aussi des partenaires et des clients de Microsoft. “Dans un marché technologique qui n’est pas prédéfini car en constant évolution, un système ouvert est un avantage” insiste Thierry Fromes, Country Manager Microsoft Luxembourg.

Windows 8 Keyboard

Windows 8 Keyboard

Windows 8 combine travail et divertissement

Microsoft a basé son nouveau produit, Windows 8, sur la décomplexité et l’intuitivité de l’interface. Ainsi, nous pouvons découvrir une nouvelle interface nommé Modern UI (Modern User Interface) ou “Metro”. Celui-ci se découpe en “tuiles” (vignettes dynamiques) qui donneront accès à des applications reléguant l’icône “Démarrer” au passé. Cette interface s’adapte tout à fait aux supports tactiles et mobiles comme les tablettes et les laptops à écrans tactiles ou hybrides. Design et intuitif, Microsoft s’ouvre et intègre parfaitement les nouveaux comportements d’utilisation du numérique et de la mobilité. Tout en restant simple, l’interface répond aux désirs de Microsoft de rendre accessible la technologie à la majorité des utilisateurs.

[box]

« Avec le lancement de Windows 8, Microsoft dévoile un remaniement complet de Windows. Aussi facile à utiliser sur tablette que sur PC,  aussi pratique pour visualiser des contenus que pour créer des documents,  que ce soit pour travailler ou vous divertir, Windows 8 vous offre une expérience sans compromis qui s’adapte à vos besoins. Et le public s’y intéresse : la version d’essai de Windows 8 a été téléchargée pas moins de 16 millions de fois » explique Jean-Benoit Van Bunnen, responsable de Windows en Belgique et au Luxembourg.

[/box]
Windows 8 Interface

Windows 8 Interface

Pour les entreprises, la sécurité des données représente un enjeu important. Dans une démarche Bring Your Own Device, Microsoft a imaginé le système “Windows to Go”. Une solution qui permet de rendre le système d’exploitation transportable et sécurisé sur une clé USB. De plus, Windows 8 proposera un gestionnaire de mots de passe proposant trois solutions: Le mot de passe traditionnel, le pin et le “Picture Password”. Ce dernier consiste en une séquence de mouvements personnels sur une image de l’écran de verrouillage, une méthode qui offre un nombre exponentiel de combinaisons possibles avec quelques mouvements – soit trois fois plus de combinaisons qu’un mot de passe de 8 caractères.

Un environnement autour du Cloud

La connectivité a été repensée. Les applications présentes dans l’OS communiquent entres elles et les supports mobiles grâce au Cloud, mettant ainsi l’utilisateur au coeur de la mobilité. Smartphone/tablette – TV/Xbox – PC ne font plus qu’un (three screens in the Cloud). Windows 8 et Microsoft ont ainsi mis en adéquation les différents outils qui font notre quotidien. De plus, Microsoft a décidé de concurrencer l’iPad avec le lancement de la tablette Surface, en plus de celles des partenaires de la marque comme: Lenovo, HP, Acer,…

Avec la récente disponibilité mondiale de sa plate-forme Windows Server 2012, Microsoft rentre de plein pied dans le monde du Cloud Computing.

Windows 8

Windows 8

Touch by Windows 8

Le tactile est au coeur de cette nouvelle interface, permettant une intuitivité et une continuité dans l’utilisation des tablettes et autres supports numériques. L’OS de la firme de Redmond va supporter une architecture ARM ltd, une plate-forme utilisée sur les tablettes tactiles et les téléphones portables. (tout comme Google Chrome OS). Ainsi, les applications Windows 8 fonctionneront aussi bien en portrait qu’en paysage. Sans abandonner le clavier et la souris, le tactile s’intègre parfaitement aux applications présentes sous Windows 8. Microsoft impose d’ailleurs, aux éditeurs voulant créer des programmes disponible sous Windows la prise en charge du ‘Touch’. L’architecture a également l’avantage d’être moins gourmand en énergie. Quant aux constructeurs, ils ont été amener à repenser leurs machines.

Un Windows Store

Il permettra aux utilisateurs de Windows de trouver, d’essayer et d’acheter facilement des applications utiles et performantes. Conçu à partir des langages HTML5 et JavaScript, le Windows Store est une application plein écran de style Metro aussi rapide que fluide. Le Windows Store sera international. Les développeurs pourront vendre leurs applications dans 231 pays et dans plus de 100 langues.

Windows 8 Store

Windows 8 Store

Des revenus en hausse pour les développeurs

Actuellement, il est d’usage de reverser aux développeurs 70 % des recettes liées à la vente de leurs applications. Le Windows Store ambitionne d’accroître les revenus des développeurs et de créer pour eux de nouveaux débouchés financiers :

  • Modèle de revenus: Les applications populaires sont plus rentables sur Windows, car elles rapportent au développeur 80 % de chaque dollar encaissé, une fois le seuil de 25 000 USD de recettes atteint. Pour les 25 000 premiers dollars de recettes, le bénéfice standard de 70 % s’applique.
  • Compte développeur: Pour vendre des applications sur le Windows Store, les développeurs doivent souscrire un abonnement développeur annuel, s’élevant à 49 USD pour les particuliers et à 99 USD pour les entreprises.
  • Tarification des applications: Les développeurs fixent le prix de leurs applications par paliers de 0,50 USD, entre 1,49 USD et 5 USD. Au-delà de ce tarif, les paliers sont plus espacés.

Des modèles commerciaux flexibles

Le Windows Store propose des modèles commerciaux flexibles et innovants. Le Windows Store offre au développeur un contrôle total :

  • Achats « in-app » et plateformes de transaction: Les développeurs utilisant le service de transaction de Microsoft encaissent 70 % des recettes liées aux achats « in-app », jusqu’à ce que le seuil de 25 000 USD soit atteint. Une fois que le chiffre d’affaires cumulé des ventes d’applications et des achats « in-app » dépasse ce montant, ils encaissent 80 % des recettes. Les développeurs peuvent également utiliser d’autres services de transaction que celui de Microsoft pour les achats « in-app ». Dans ce cas, la commission de Microsoft est de 0 % !
  • Publicité: Les développeurs peuvent utiliser la plate-forme d’annonces de Microsoft ou celle d’un fournisseur tiers.

Un processus d’approbation transparent

Le processus de certification des applications Windows Store vise à être sûr et performant pour le consommateur, tout en restant aussi simple et transparent que possible pour le développeur. Les développeurs peuvent tester leur application par le biais du kit Windows ACK (Windows App Certification Kit) et résoudre les éventuels problèmes techniques avant le transfert de l’application vers le Windows Store. Une fois l’application transférée, le développeur peut utiliser le tableau de bord du Windows Store pour suivre la progression de son application au sein du processus d’approbation. Les Conditions de certification des applications Windows Store (http://msdn.microsoft.com/library/windows/apps) détaillent les critères de test et de certification des applications proposées sur le Windows Store.

[vsw id=”Co5syOega8k” source=”youtube” width=”425″ height=”344″ autoplay=”no”]

Microsoft a la mérite de vouloir réunir deux mondes: le tactile et l’interface pc. Avec Windows 8, l’éditeur entre de plein pied dans le segment de la mobilité et compte se donner les moyens de se positionner favorablement face à son concurrent à la pomme. La machine médiatique est lancée, on parle de la plus grande (et la plus chère) campagne publicitaire de l’histoire pour un OS. Un défilement d’avis favorables et défavorables émis par différents experts, professionnels et autres pronétaires va s’abattre sur les divers médias. Les mois à venir répondrons surement à cette question: Windows 8 est elle une réussite ?

ITnation vous propose de partager vos avis à l’aide de ce petit sondage.

[polldaddy poll=6639874]
Watch video

In the same category